La valorisation du moringa est l’objectif majeur de la Filière Moringa du Burkina. Pour s’en persuader, il suffit de faire un tour au siège du Fespaco pour découvrir le moringa et toutes les possibilités de transformation qu’il offre.

 

Saoudatou Ouédraogo

Présidente de l’association SOS Jeunesse Intellectuelle Burkinabé, créée en 2OOO. Elle est transformatrice du Moringa. Son activité a débuté en 2012 après avoir constaté que le Moringa a une valeur curative et peut être consommé. Elle décide de se lancer dans sa promotion. Au début, elle mettait du Moringa en poudre dans des sachets. En 2013 elle a eu l’occasion de participer à une formation sur la transformation du Moringa au Ghana.

De retour Saoudatou innove son activité en mettant sur le marché du champoing à base de Moringa, de la confiture de Moringa, du thé, du piment, l’huile, le savon, de la pommade, des gélules, tous à base de Moringa, etc. Elle est présente à la FIMOB, pour promouvoir le Moringa, qui à plusieurs vertus, et soigne sans effets secondaires. Sa difficulté particulière est l’absence de matières premières et le manque de moyens financiers et de matériels pour assurer la transformation de ses produits.

Salamata Ouattara

Présidente de l’association sigui Timogoson basée à Bobo Dioulasso. Elle est présente à la FIMOB de la poudre de moringa, des graines du fonio, du piment au moringa, soumbala, biscuit de riz, biscuit de pain de singe. Brisure de maïs jaune feuille de bissap, etc. Elle espère avoir du marché et repartir avec des contacts. Elle est à sa première participation.

Delphine Kampina 

Elle est membre de la coopérative IDJA basé à Réo. Elle est à la FIMOB avec de la poudre des racines et des feuilles de moringa, des graines de moringa, l’huile de moringa. Elle espère avoir de la clientèle faire connaitre davantage sa coopérative. Elle est à sa 2e participation.

Alizeta Ouédraogo

Membre de l’association Nebnooma, située a Tanghin. Elle expose de la poudre de moringa, des graines de moringa, du miel, etc. la FIMOB est une occasion pour elle de faire connaitre ses produits.

                                                                                                                                  Assétou Maiga

                                                                                                                                   Madeleine Kienou