Le respect et la considération font partie des valeurs qu’elle incarne. Côté professionnel, elle brille de mille feux à travers plusieurs années d’expériences. Elle, c’est la franco-burkinabé Katlyn Liliou. Venue à Ouagadougou dans le cadre de la 28ème édition du FESPACO, nous sommes allés à sa rencontre .
Très joviale et aimable, Katlyn Liliou ne passe pas inaperçue. Son sourire est ce que l’on remarque en premier lieu . Grande de taille, de teint métissé, cette jeune dame née d’un père gourounsi (une ethnie burkinabé) et d’une mère française,impressionne au premier regard tant elle a un charisme débordant.
Née en France, elle a foulé le sol burkinabè , seulement un mois après sa naissance. Elle passe son enfance à Ouagadougou, où elle obtient son diplôme de BEPC en 2002 avant de décrocher le baccalauréat en 2005, à l’âge de 17 ans.
Issue d’une famille de quatre enfants, Katlyn jouit d’un amour fraternel auprès de trois aimables sœurs.
Communicatrice de formation, Katlyn est titulaire d’un Master en stratégie d’entreprise et management obtenu en 2011. Sa carrière professionnelle force le respect alors qu’elle n’est âgée que d’une trentaine d’années.
Malgré sa double nationalité, elle se définit comme une citoyenne du monde capable de servir partout. Pour Katlyn, il n’est pas question de valoriser une nationalité au détriment d’autres. « Je ne pense pas qu’il faille s’attribuer davantage une des nationalités car je suis le fruit des deux et de manière générale, je préfère regarder ce qui nous unit plutôt que les différences qui ont tendance à nous diviser dans le monde, précise-t-elle.
Katlyn Liliou a collaboré à la création d’une usine d’eau minérale à Ouagadougou, puis travaillé dans une agence de publicité à Ouaga et Casablanca (Maroc). Aussi, a-t-elle a créé et dirigé, pour un groupe, une agence de publicité à Dakar au Sénégal. Professionnelle et dynamique, elle a pu travailler sur différents projets comme les services agroalimentaires, bancaires, téléphoniques, aériens, etc.
A l’occasion de la 28ème édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), Katlyn a accompagné le Fonds d’Archives africain pour la Sauvegarde des Mémoires et la maison d’édition Vive Voix, grâce à son expertise.
A lire : A la découverte de Fatoumata Diallo, productrice de mangues à Toussiana
Résidant au Sénégal depuis 8 ans, Katlyn crée son entreprise de consultation en stratégie d’entreprise et communication en 2018. Son objectif à travers cette entreprise est de transmettre aux jeunes générations, son savoir-faire.
Sa plus grande ambition est de continuer à développer son activité, afin de mieux accompagner des acteurs culturels en Afrique de l’Ouest.
Katlyn se dit fière de son séjour au Sénégal. « Je n’ai vraiment pas de regrets car tout est expérience et apprentissage. J’ai beaucoup de gratitude pour les expériences et personnes que la vie a mise sur mon chemin », se réjouit-elle.
Elle considère sa vie sénégalaise comme un plus dans sa carrière professionnelle « C’est cette somme d’expériences bonnes ou non qui a forgé la personne que je suis », affirme-t-elle.
Abdoulaye Ouédraogo