Wendkuni Bank International, un nouveau-né dans le paysage bancaire du Burkina

340

Dernière née des Banques au Burkina Faso, Wendkuni Bank International a ouvert ses portes le 31 mai 2018, avec l’ambition de rénover le secteur bancaire au niveau national et international. La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu ce vendredi 29 juin 2018, sous la présidence du premier ministre Paul Kaba Thiéba.

WendKuni Bank International en abrégé WBI, c’est le nouveau-né dans le paysage bancaire. A travers son slogan ’’Grandir avec vous’’, WendKuni Bank International, veut renforcer le tissu bancaire et contribuer au renforcement de l’économie nationale.  Comme l’a si bien annoncé le DG de la Banque, Adama Sanfo, « la présence d’une Banque en plus, va susciter une certaine émulation, notamment dans l’intérêt du consommateur final qui est le client. Au niveau de Wendkuni Bank, l’actionnariat est à 90% burkinabè, 100% africain. Nous commençons avec un capital consistant de 12 milliards ».

DG Wendkuni Bank,DG de la Banque, Adama Sanfo à l’ouverture officielle de la Banque

Selon toujours le DG Sanfo, c’est un modèle de développement inclusif qui s’implante et les prometteurs sont des gens qui viennent du milieu des affaires , qui connaissent le paysage, la culture et vont nécessairement dans leurs capacités œuvrer à satisfaire la clientèle.

Coupure du ruban par le premier ministre à l’ouverture officielle de Wendkuni Bank

Ne cachant nullement sa fierté et celle de tout le gouvernement, le premier ministre Paul Kaba Thiéba a d’emblée félicité les initiateurs dont Apollinaire Compaoré. « Ma conviction, c’est que l’une des principales contraintes de développement des pays africains, est le faible accès aux services bancaires et financiers. Il est important que l’on puisse faire en sorte que tous les Burkinabè aient accès aux services bancaires pour pouvoir financer leurs projets. On ne peut pas développer un pays sans un système bancaire efficace». A en croire le Chef du gouvernement, c’est une chance que des fils du pays créent des banques et pour le paraphraser, le gouvernement attend beaucoup de cette banque.

Clémence Yaka à l’ouverture officielle de Wendkuni Bank International

La représentante de la ministre en charge de l’économie, Edith Clémence Yaka, a pour sa part, salué la volonté de Wendkuni Bank International d’accompagner le gouvernement dans le développement. « La naissance et l’implantation de Wendkuni Bank international au Burkina témoigne de la vitalité de notre économie et des efforts du gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires ».

14e Banque au Burkina, Wendkuni Bank International veut être l’ancrage d’une économie moderne.  Une institution qui contribue à embellir la ville et à créer des emplois à écouter le 1er adjoint au maire de la commune de Ouagadougou.

Née de la volonté du groupe PLANOR, associé à des partenaires locaux, Wendkuni Bank International est gage de confiance. Ses objectifs sont entre autres de participer au renforcement de la bancarisation du pays et ultérieurement des autres pays de l’UEMOA, soutenir par des financements, les agents économiques, notamment les PME/PMI et le secteur informel etc.

Elle envisage très prochainement accroître sa représentation géographique et l’ouverture de filiales dans la sous-région.

Paul Kaba Thiéba signe le livre d’or de Wendkuni Bank international à l’ouverture officielle

Cette ouverture officielle a été marquée par la présence de personnalités d’institutions, des prestations musicales, dont Floby, Malika la slameuse, la troupe Naba Yadga, la coupure du ruban et la signature du livre d’or par Paul Kaba Thiéba.

Assétou  MAIGA

Aminata  GANSORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here