Vœux de Nouvel An de Madame la Directrice Générale du Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (CIOSPB)

82
Lydia Rouamba

Mesdames et Messieurs du monde de l’Éducation, de la Recherche et de l’innovation,

Chers partenaires,

Chères étudiantes, chers étudiants,

Chers parents,

L’année 2019 a été très éprouvante pour le Burkina Faso secoué de toutes parts par l’hydre du terrorisme. Le peuple burkinabè pleure ses enfants disparus et travaille à fournir des cadres d’accueil décents aux nombreuses personnes déplacées et surtout, à scolariser ses enfants déboussolés. Je voudrais, au nom du personnel du Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (CIOSPB), et en mon nom personnel, vous présenter nos vœux d’apaisement, de santé, de prospérité et de réussite pour 2020. Que cette nouvelle année consacre l’avènement d’une paix et d’une sécurité durable dans notre pays.

Malgré la situation sécuritaire difficile, nous avons pu, au CIOSPB, avec une équipe dynamique et engagée que je félicite chaleureusement, travailler à développer un environnement stimulant et positif. Ainsi, comme en 2017 et 2018, nous avons travaillé à ce que la Commission Nationale des Bourses et des Stages (CNBES) publie des résultats des boursiers admis dans des universités de la zone hors Afrique dès début août, et ceux des nouveaux bacheliers dès le mois d’octobre. Nous avons encore réalisé un bilan annuel de la gestion des bourses qui nous a permis d’obtenir le point sur le nombre de bourses attribuées et renouvelées, selon le sexe, les régions géographiques, les universités, le cycle/niveau ainsi qu’une meilleure traçabilité des dépenses effectuées. Nous avons également, en collaboration avec le ministère en charge de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, effectué des tournées d’informations et de conseils d’aide à l’orientation dans des établissements secondaires de la région du centre. L’organisation de la Semaine de l’Information et de l’Orientation post BAC 2019 (SIO), quatrième édition, qui a réuni cinq jours durant, des Institutions d’Enseignement Supérieur publiques et privées tant nationales qu’étrangères que des structures fournissant des services sociaux aux étudiant·e·s et pour la recherche a permis de rejoindre le grand public. Je voudrais encore remercier les différents acteurs et actrices qui ont permis la tenue de cet évènement international.

Mes remerciements vont également à l’endroit des médias publics et privés qui nous accompagnent dans la diffusion d’ informations relatives à l’orientation scolaire et professionnelle ainsi qu’aux conditions d’accès et de maintien des bourses; au programme E-Burkina qui a permis la réactivation et l’actualisation du site web que le public pourra visiter bientôt.

Nos credo demeurent la transparence et l’équité pour la satisfaction des étudiantes et des étudiants en termes d’accompagnement dans leurs études, qu’ils soient inscrits au Burkina Faso ou à l’étranger. Je vous invite à venir au CIOSPB pour des choix éclairés de formation.

Bonne et heureuse année 2020

La Directrice Générale du CIOSPB

Dre Lydia ROUAMBA

Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

Publicités

Laissez votre commentaire ici !