Vite ! Une 4e catégorie aux prochaines éditions du prix Marie Soleil Frère

La cérémonie de remise du Prix Marie Soleil Frère de la meilleure journaliste du Burkina, édition 2022 s’est déroulée à Ouagadougou, le vendredi 21 octobre au centre de presse Norbert Zongo. 10 candidates ont pris part à cette compétition. Le jury a relevé des insuffisances et fait des recommandations.

Le jury a salué le bon niveau des productions, le professionnalisme et l’effort dans la présentation des dossiers. Toutefois, quelques insuffisances relatives aux techniques de prise de vue en télévision, aux liens hypertextes et aux vidéos en presse en ligne et des limites dans la narration ont été constatées.

Pour accompagner le développement de la presse en ligne, le jury recommande la création d’une 4e catégorie aux prochaines éditions du prix Marie Soleil Frère. Le jury encourage le centre national de presse Norbert Zongo à poursuivre ses efforts de renforcement des capacités par des formations continues au profit des femmes professionnelles des médias.

Le jury recommande aussi une plus grande promotion du prix auprès des rédactions afin de favoriser une participation plus importante des femmes journalistes. Enfin, le jury recommande au centre d’œuvrer à une plus grande promotion des œuvres primées.

Lisez aussi Prix de la meilleure journaliste du Burkina 2022 : 5 questions à Mariam  Ouédraogo

Yézouma Sanogo, le président du comité de pilotage a saisi l’occasion pour signifier la faible participation des femmes. Il a indiqué qu’il n’y a pas eu assez d’efforts de leur part.  » Il faut que les femmes se lancent. A la prochaine édition, toutes les régions et les provinces devront participer. Il est important d’instituer des formations pour les femmes dans les rédactions afin qu’elles produisent des œuvres de qualité », a-t-il suggéré.

Le jury était composé de cinq membres, tous des journalistes dont  deux hommes et trois femmes. Il s‘agit d’Abdou Zouré, Bénédicte Sawadogo Zouré, Aimé Kambiré, Sophie Ouattara Siri et Mafarma Sanogo, la présidente.

Françoise Tougry

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !