Vie de couple : l’âge d’Or pour se marier

149

Y’a-t-il un âge pour se marier? C’est la question qui m’a été posée il y’a quelques jours. J’ai voulu y répondre simplement par un oui ou par un non. Mais j’ai compris par la suite que la question était beaucoup plus profonde.

Pour répondre efficacement à cette question, il faut prendre en compte des facteurs juridiques et sociaux.

1. Sur le plan juridique
Au risque de me tromper, au Burkina Faso, l’âge minimum pour se présenter devant le maire ou un officier d’état civil est de 20 ans pour les hommes et 17 ans pour les femmes.
Mais je suis sûr que vous n’allez pas non plus vous marier juste parce que vous avez atteint l’âge légal pour cela.
Il y’a donc des aspects encore plus déterminants à prendre en compte lorsque l’on décide de s’engager dans la vie à deux.

2. La maturité
La maturité est un facteur important à prendre en compte pour celui ou celle qui veut s’engager dans la vie à deux. Pour être clair, la vie de couple n’est pas un jeu d’enfant!
La maturité qui permet à un individu de s’engager dans la vie à deux, peut se percevoir à trois niveaux.
Au niveau psychologique, un individu est mature à condition qu’il comprenne vraiment les tenants et les aboutissants de la vie à deux. De cette compréhension de la vie de couple, peut ainsi découler une certaine assurance, une ferme décision à s’engager pour relever les défis que comporte la vie en couple.
Au niveau social, la maturité est liée au statut de l’individu (adolescent, adulte, élève, étudiant, travailleur, salarié,…) Il serait par exemple difficile et compliqué pour un élève de s’engager dans le mariage. Par contre le statut de travailleur, d’entrepreneur ou de salarié vous donnera beaucoup plus de certitudes.
Enfin, la maturité se situe également au niveau financier. Sans tomber dans une forme de matérialisme, il est important de comprendre qu’un minimum de revenu financier, une certaine stabilité financière est nécessaire pour réussir sans vie de couple. Si vous n’avez pas le minimum financier pour assumer les charges familiales en tant qu’époux, il est plus sage pour vous de mieux réfléchir avant de vous engager.

Romuald KABORE

Psychologue du Couple

Chroniqueur média.

Laissez votre commentaire ici !