Beaucoup de couples finissent par se séparer non par manque d’amour mais par manque de confiance.En effet de la crise de confiance naît des scènes de jalousie et de querelles incessantes qui finalement vont emporter le couple.Dans ce premier numéro, la « Chronique de Romuald », nous évoque la confiance dans le couple.

 

La confiance fait partie de l’une des choses les plus rares dans le couple. Dans le couple, on ne se fait pas confiance pour plusieurs raisons.

  • 3 raisons principales
  • On attend toujours que l’autre fournisse les preuves qui méritent notre confiance. Par son attitude, par son comportement, par son vécu, par son témoignage, il doit être irréprochable pour mériter totalement notre confiance.
  • Nous vivons toujours accrochés au passé de l’autre. Dans un passé proche ou même lointain, notre partenaire nous a déçu par son attitude. Il nous a même blessé par ses mots et par ses actes, une violence physique ou verbale, une trahison, une infidélité… Ces blessures peuvent demeurer toujours vivantes dans nos cœurs et nous empêcher de faire confiance à l’autre.
  • La peur est aussi un facteur important qui nous empêche de faire confiance : peur de revivre les mêmes souffrances, peur d’être trahi à nouveau, peur d’être dupé une fois de plus !
  • Quelles conséquences ?

Ce manque de confiance dans le couple s’accompagne alors de nombreuses conséquences qui mettent en danger la stabilité du couple : les conflits se multiplient, la jalousie et le désir de contrôler l’autre deviennent de plus en plus manifestes, la méfiance et les suspicions élisent demeure dans le couple.

  • Quelles solutions ?

Le couple doit alors trouver les solutions pour sortir de là.

Pour cela, chaque partenaire doit d’abord commencer par travailler sa confiance en soi. La peur et le doute sont très souvent la preuve d’un manque de confiance en soi même que nous projetons sur l’autre. Le mieux est de commencer d’abord à avoir confiance en soi-même, à travailler sur l’image et l’estime de soi-même.

Lire aussi: Que faire quand votre conjoint vous rabaisse sans cesse ?

Ensuite, il faut accepter le fait que l’autre n’est pas un être parfait. Il a ses défauts, ses faiblesses, des insuffisances personnelles sur lesquelles s’améliorer. Mais il a aussi des forces et des qualités. En lui, réside cette graine de beauté, cette étincelle de lumière qui fait de lui un être spécial. Apprenez à découvrir ces qualités. Elles vous aideront à avoir plus confiance à l’autre. C’est d’ailleurs ce que Dieu fait dans nos vies. Il sait que nous ne sommes pas parfaits, mais il sait que nous avons la volonté de nous améliorer.

Lire aussi: Vous voulez réussir votre premier rendez-vous amoureux? Évitez ces choses!

Enfin, il faut comprendre que la confiance n’est pas quelque chose de systématique. Elle ne vient pas forcément avec l’âge ou le temps. C’est surtout un acte volontaire. Nous devons prendre la décision de faire confiance. Décider de faire confiance à l’autre dans le couple est un moyen efficace qui permet de sortir du doute, des conflits et scènes de jalousie !

 ‘’Les Chroniques de Romuald’’.

Laissez votre commentaire ici !