Vasectomie : une méthode contraceptive à envisager

2132

Tout comme la ligature des trompes chez les femmes, la vasectomie est aussi une méthode de contraception permanente et irréversible pour les hommes qui ne désirent plus avoir d’enfants. C’est une méthode pratiquée à Marie Stopes internationale.


La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine. C’est une chirurgie mineure qui consiste à couper et bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules. Elle est pratiquée sous anesthésie locale et dure environ 10 à 20 minutes. L’inconvénient avec la vasectomie est que le vasectomisé ne peut plus jamais avoir d’enfants. C’est pourquoi il doit être sûr de son choix avant de faire cette chirurgie. Il n’a plus de spermatozoïdes à produire. Une fois que le canal est ligaturé, les spermatozoïdes ne peuvent plus remonter. L’homme éjacule du sperme sans spermatozoïdes. Hormis cela, il est toujours un homme normal et a le même niveau de sensation qu’auparavant.

A Marie stopes, plus d’une vingtaine d’hommes ont déjà fait la vasectomie.
Mais pour l’homme vasectomisé, il lui faut trois mois environ pour ne plus être capable de féconder sa femme parce qu’il y a toujours une réserve de spermatozoïdes, qui ne peut s’épuiser qu’après trois mois environ. C’est pourquoi, un paquet de préservatifs lui est remis après l’intervention pour 20 à 30 éjaculations ou un délai de 2 à 3 mois après la chirurgie avant de faire le spermogramme pour confirmer sa stérilité définitive.

 

Avant et après vasectomie

Avec la vasectomie, certaines complications peuvent survenir tels que des saignements ou une infection (environ 1%), un malaise aux testicules qui survient quelques semaines après la vasectomie et qui dure habituellement quelques jours (environ 5%), un nodule cicatriciel douloureux sur le canal (granulome, environ 1%) et une douleur chronique qui est très rare (environ 0,1%).

Assétou Maiga

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !