Valorisation des produits locaux : des journées pour magnifier le savoir-faire des femmes

228

La Maison du Peuple de Ouagadougou sera, le temps d’une semaine, le tremplin du « consommons local » au Burkina Faso. En effet, du 23 au 29 mai 2017, se tiendra la 3eme édition des journées de valorisation des produits locaux par les femmes (JVPL /F).

 

« Femmes de l’espace UEMOA et promotion des produits locaux », c’est sous ce thème que se déroulera ces journées qui connaitront la participation des femmes mais aussi des hommes de quelques pays de la sous- région notamment, le Togo, le Benin, la Cote d’ivoire, le Niger et le Sénégal.

 

Selon la présidente de la fédération femme et développement au Burkina Faso (FFED /BF), Fatoumata Legma, ces journées vise à contribuer à l’autonomisation économique des femmes et à réaffirmer leur identité culturelle à travers l’art vestimentaire traditionnel, l’art culinaire ainsi que les produits forestiers non –ligneux des pays participants.

 

Elles constituent donc une vitrine pour la promotion des mets locaux, des produits forestiers non ligneux ainsi que de l’art vestimentaire traditionnel à travers la promotion du pagne tissé.

 

Les JVPL /F, c’est aussi des moments de réflexions

Les journées de valorisation des produits locaux par les femmes (JVPL /F) seront aussi une occasion de réflexions sur le rôle des femmes dans la promotion économique et culturelle des pagnes traditionnels au Burkina Faso. Avec des spécialistes du domaine, la valorisation et la transformation des produits forestiers non- ligneux par les femmes du Burkina Faso, notamment le Moringa ainsi que la contribution des mets locaux dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnels   seront également au cœur des débats.

 

Entre autres activés, ces JVPL /F seront marquées par une remise de vivres et du matériel aux femmes détenues de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou(MACO) et une exposition-vente artisanale des produits locaux.

Lala Kaboré/Dera

Laissez votre commentaire ici !