Une sélection musicale idéale pour aider les femmes à accoucher

113

Incroyable mais vrai : un médecin américain vient de publier « la » playlist idéale pour faciliter l’accouchement. Au programme : 30 titres réconfortants, entraînants et rassurants.

Incroyable mais vrai : un médecin américain vient de publier « la » playlist idéale pour faciliter l’accouchement. Au programme : 30 titres réconfortants, entraînants et rassurants.

On connaissait déjà les playlists pour faire du running , du yoga, de la sophrologie ou du fitness en salle. Plus insolite, voici maintenant une playlist pour… accoucher ! Élaborée par le Dr. Jacques Moritz, un gynécologue-obstétricien de New-York (États-Unis), elle est composée de 30 musiques.

L’objectif ? Faciliter l’ accouchement et (accessoirement) faire passer un moins mauvais moment à la future maman… « Il a été démontré que la musique stimulait le système limbique, qui est une partie du système nerveux central et qui se compose notamment du thalamus, de l’hippocampe, de l’amygdale et de l’hypothalamus, explique le Dr. Jacques Moritz, interrogé par nos confrères du journal américain New-York Daily News . Concrètement, cela signifie que la musique participe à la régulation des émotions : elle a un impact sur notre peur et notre perception de la douleur. »

La playlist n’a pas été composée au hasard : elle commence par des titres empreints de sérénité (pour débuter le travail en douceur et favoriser la relaxation ), puis le rythme s’accélère sensiblement (au moment de la poussée, pour accompagner les contractions et l’effort) avant de revenir au calme (pour souligner la délivrance). « Dans les hôpitaux, il y a souvent du bruit, et cela peut-être déconcertant, voire franchement désagréable pour la future maman, ajoute le médecin. De plus, j’ai observé que 70 % de mes patientes préféraient accoucher avec de la musique. »Lire la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here