Une Campagne « plus fort avec le lait maternel uniquement » lancée

104

La Direction de la nutrition du ministère de la Santé et ses partenaires ont lancé le lundi 29 juin 2020 à Ouagadougou, les activités de la campagne nationale « plus fort avec le lait maternel uniquement ». Placé sous la présidence de ministre Claudine Lougué/Sorgho et le parrainage du champion de la nutrition, le Larlé Naaba Tigré, le lancement a connu la présence de la Représentante de l’Unicef, Dr Anne Vincent, et de celle de l’OMS, Dr Alimata Diarra/Nama.

L’allaitement maternel constitue le plus grand bonheur pour le nourrisson dans les deux premières années de vie et surtout pendant les six premiers mois. Pour encourager les mamans à adopter cette pratique une campagne nationale « plus fort avec le lait maternel uniquement » a été initiée.

Le Larlé Naaba Tigré, parrain de la campagne a noté que le lait maternel contient tous les anticorps, les vitamines nécessaires au développement harmonieux de l’enfant. Il dit renouveler son engagement et son soutien à la lutte contre la malnutrition à travers la promotion d’une alimentation en général et de l’allaitement exclusif en particulier.

Dr Anne Vincent de l’Unicef a dit que la campagne est d’une importance capitale car elle concerne la santé et le développement physique et cognitif du nouveau-né. « La campagne a été imaginée et organisée à la suite de nombreuses études montrant que dans le Sahel, les mamans continuent à donner de l’eau aux nourrissions de moins de six mois en voulant étancher leur soif à cause des températures très élevées », a-t-elle confiée. Pour elle, de toutes les interventions de prévention de la malnutrition, l’allaitement optimal des nourrissons a le plus grand impact sur la survie de l’enfant, avec la possibilité d’empêcher le décès de 1, 4 million d’enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement.

Le Pr Claudine Lougué a expliqué que l’allaitement exclusif est bénéfique pour l’enfant et pour la mère. « C’est une alimentation donnée par Dieu, un don de Dieu, naturel. Le lait maternel contient tous les éléments nécessaires pour lui donner la force et de lutter contre l’infection », a-t-elle souligné. La ministre a ajouté que l’allaitement exclusif constitue moins de travail du côté de la mère, moins d’argent à dépenser, surtout la garantie d’avoir un enfant bien portant. Avant de déclarer ouverte la campagne, Pr Claudine Lougué/Sorgho a remis à la représentante de l’Unicef en fin mission, Dr Anne Vincent, une statuette et à la maman d’un nourrisson qui pratique bien l’allaitement exclusif, du savon, des pagnes, etc.

Ministère de la santé

Laissez votre commentaire ici !