Elle est la toute première femme Directrice Générale de Banque sur la place financière de Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) et tout premier Burkinabè à prendre les rênes de UBA Burkina. La banquière burkinabé Noellie Tiendrebeogo prend les commandes de UBA Burkina (filiale du Groupe bancaire United Bank Of Africa).

Mariée et est mère deux (2) enfants, Noellie Tiendrebeogo est désormais aux commandes de UBA Burkina selon la révélation de Confidentiel Afrique. Selon des informations autorisées obtenues par Confidentiel Afrique, la nouvelle Directrice Générale de la filiale burkinabé du Groupe bancaire UBA a rejoint le Groupe UBA le 1er juillet 2019 en tant que Directrice Générale de la filiale du Burkina. Son installation officielle a été entérinée par  le conseil d’administration de UBA Burkina tenu les 12 et 13 septembre 2019.

Noellie Tiendrebeogo devient ainsi la première femme Directrice Générale d’une banque sur le marché financier de Ouagadougou et premier burkinabé à être promu à la tête de UBA Burkina dans son propre pays. Elle rejoint désormais le cercle restreint des égéries africaines à la tête de certaines filiales des groupes bancaires africains. À l’instar de Mme Ango Nana AISSA Directrice Générale de BIA Niger, Rakiatou Idé Issaka DG Coris Niger, Khady Boye HANNE DG Banque Atlantique Bénin, Kaltome Niang SY DG BRM Niger, Aissata Kone Sidibé, DG Coris Mali, Zeinab Dan Baba, Directrice Générale de CBAO Niger.

Femme pétrie d’expérience

Avant de rejoindre UBA, Noélie Tiendrébéogo a travaillé à Ecobank Burkina en tant que Directrice des Grandes Entreprises pendant neuf (9) ans dont trois (03) ans en tant qu’Administratrice au Conseil d’Administration de la dite banque. Elle a plus de 21 ans d’expérience dans le secteur bancaire au Burkina.

Noellie Tiendrebeogo a rejoint Ecobank Burkina en 2005 en tant que Gestionnaire des Comptes PME-PMI. Elle avait auparavant occupé le poste de Responsable des Multinationales et des Entreprises Régionales pendant deux (02) ans ainsi que le poste de Responsable du Segment PME-PMI et des Particuliers qu’elle a occupé pendant trois (03) ans.

Son expérience bancaire de Noellie a débuté en 1998 à la Société Générale Burkina où elle a occupé les fonctions de Chef de Service Organisation, Méthodes et Procédures (de 1998 à 2000) et Chef de Service Commercial pendant cinq (05) ans.

En plus du Conseil d’Administration de la banque Ecobank Burkina, elle a également siégé au Conseil d’Administration de la SOFIGIB (une institution de garantie interbancaire).

Elle est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en finance, comptabilité et contrôle de gestion ainsi que d’un certificat international en finance d’entreprise obtenu à HEC Paris.

Source: Lesechosdufaso.net

Laissez votre commentaire ici !