Étienne Minoungou rend hommage à Marie Soleil Frère

Le prix Marie Soleil Frère est une initiative qui consiste à récompenser les meilleures productions des femmes journalistes. Ce 21 octobre 2022, le centre de presse Norbert Zongo a abrité la cérémonie de remise des prix.  A l’occasion, Etienne Minoungou, l’époux de Marie Soleil lui a rendu hommage.

Chers amis, je voudrais vous remercier au nom de la famille Minoungou et la famille Frère pour la mémoire de Marie Soleil.  En épousant le Burkina Faso,  elle est venue aussi avec son cœur, son métier  à former d’autres journalistes dans le cadre de l’histoire et des systèmes politiques en Afrique francophone.

Elle a travaillé ici en tant que chercheuse. Elle s’est attachée au centre de presse Norbert Zongo pour y avoir travaillé et participé à sa mise en place. Maintenant, elle nous a quittés. Je salue aussi le travail que le centre de presse Norbert Zongo fait.

Etienne Minoungou, l’époux de Marie Soleil Frère remettant le grand prix de la meilleure journaliste du Burkina édition 2022 à Mariam Ouédraogo du journal Sidwaya pour son oeuvre intitulée « Viol de terroristes : des grossesses et des bébés lourds à porter. »

Une des choses qui lui tenait à cœur, dans nos échanges entre poètes et universitaires, elle disait : « Tu sais : le travail des journalistes en Afrique, est très important pour donner de la visibilité au monde en mouvement afin qu’elle puisse se construire un avenir solide et opérer des choix. En même temps aussi, le travail des journalistes permet l’élargissement des libertés. Et il n’y a pas de démocratie et d’état de droit en matière de liberté ».

Marie Soleil Frère

La particularité de la consécration pour les femmes, c’est parce qu’en tentant à la fois la naissance du monde, la femme est aussi celle qui peut lutter efficacement contre le vieillissement du monde.

Et ce que j’espère, c’est qu’il y ait davantage de femmes journalistes ici parce qu’en mettant au monde, elles ont également les ressources nécessaires pour la réparation du monde surtout en ces temps d’austérité.

En rappel, Marie Soleil Frère, est décédée en mars 2021. Elle repose au cimetière de Durbuy, à Bruxelles. Au cours de la cérémonie, l’assistance a observé une minute de silence en sa mémoire.

Françoise Tougry

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !