Transmission du VIH mère-enfant : des journalistes outillés

Des journalistes ont bénéficié d’une formation sur la transmission du VIH mère-enfant. Initiée par le Réseau national pour une grande implication des personnes infectées par le VIH dans la lutte contre le VIH/Sida au Burkina Faso (REGIPIV-BF), l’activité s’est déroulé du 24 au 25 octobre 2022 à Ouagadougou. 

La formation a concerné les hommes et femmes de média de la radio, la télé, la presse en ligne et la presse écrite. L’objectif de cette formation est de contribuer aux renforcement des capacités des journalistes pour une meilleure connaissance de la transmission mère enfant du VIH, de l’hépatite et de la syphilis afin qu’ils puissent mieux traiter le sujet.  

Participante et responsable de publication de Sidwaya Ouahigouya, Fleur Biba a salué l’initiative. Selon elle, cette formation à renforcer ses connaissances sur la transmission mère-enfant de certaines maladies. Chose qui contribuera à améliorer la qualité de ses productions. « On a appris les nouvelles techniques de lutte contre le mode de transmission mère-enfant. L’atelier permet à nous les journalistes d’avoir des pistes de sujet, des papiers d’initiatives personnels (PIP), et de révéler d’autre face cachée du sujet VIH /SIDA qui est toujours d’actualité » a-t-elle déclaré

Elle s’est engagée à produire des articles de qualité pour les lecteurs afin de leur donner la bonne information sur la transmission mère-enfant.

« Nous avons appris que les nouveaux modes de traitement existent et nous allons nous atteler à traiter les sujets dans ce sens » a ajouté madame Birba

 Venue de la Radio municipal Bobo-Dioulasso, Grace Murielle Ouédraogo est une participante de l’activité. A l’en croire, cette session de formation est la bienvenue car il n’y a pas sujet révolu. « C’est vrai que de nos jours les gens vont penser que c’est un sujet assez ancien mais il n’ y a pas d’ancien sujet. Tout dépend de l’angle que vous avez choisi pour le sujet et je pense que c’est un plus pour les sujets qui viendront à l’issue de cet atelier » a-t-elle affirmé.

Grace Murielle Ouédraogo

Les organisateurs de la formation envisagent lancer un concours pour récompenser les meilleures productions journalistiques sur le sujet.

Abdoulaye Sawadogo(stagiaire) 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !