Un changement de saison, un excès de travail ou une activité physique intense, peuvent nous conduire à des situations de fatigue extrême.Même si une bonne dose de sommeil et un peu de relaxation peuvent vous aider à combattre la fatigue, pensez tout de même à regarder dans votre assiette car un organisme qui ne reçoit pas les aliments dont il a besoin et en quantité adéquate, fonctionne mal et finit par s’épuiser. La diététicienne Yasmine Zerbo nous livre   les secrets d’une alimentation anti-fatigue.

Les végétariens le savent très bien, certains aliments sont à la base de la fatigue. Mythe ou réalité ; les végétariens disent se sentir tout le temps en pleine forme et seraient plus endurants. Serait cependant dû au   fait qu’ils consomment plus de fruits et légumes ? Cela joue certainement  un rôle, car ce sont  des aliments anti- fatigue.

Yasmine Zerbo, diététicienne
Yasmine Zerbo, diététicienne

Il faut savoir qu’après avoir mangé, l’organisme dépense de l’énergie pour la digestion. Plus on mange lourd, plus   les aliments sont difficile à digérer  et à absorber. Ensuite, si votre alimentation est riche en graisses, le temps de digestion sera plus long et la fatigue sera au rendez-vous ainsi la digestion ralentira.

Cependant certains mélanges au petit  déjeuner n’agissent pas non plus en votre faveur, le café au lait par exemple rend très lourd et donne envie de dormir.

Les carences en vitamines, en fer, en sels minéraux et iodes sont aussi à la base de la fatigue. Vous semblez pâle et la fatigue peut se sentir sur votre visage. Comme facteur de risque de la carence en fer, on peut citer  une forte consommation de céréales et des légumineuses au détriment du poisson et de la viande .En plus de baisser les fonctions cognitives, cette carence entraine une diminution de votre capacité de travail et de votre endurance .Vous allez vous sentir tout le temps fatigué. En ce qui concerne la vitamine C particulièrement, elle aide beaucoup à lutter contre la fatigue. De nombreux facteurs peuvent donc être à la base  d’une fatigue passagère. Dans la plupart des cas, des aliments anti-fatigues sont de vraies alliées pour combattre ce mal un peu négligé.   

Que faut-il faire pour éviter la fatigue?

On recommande toujours pour lutter contre la fatigue d’associer le fer à la Vitamine C pour se sentir en forme toute la journée. Il est conseillé même de prendre simplement  ces compléments dans des aliments naturels, plutôt d’acheter des médicaments. Comme aliments anti-fatigue  on conseille donc d’associer de la poudre du chocolat noir au citron, à l’orange ou au kiwi, le citron, l’orange, le kiwi sont riche en vitamine C .Il font d’ailleurs parties des aliments les plus riches en vit C. Ainsi le chocolat noir  quant à lui est riche en fer. Ce mélange doit évidemment se faire au petit déjeuner pour faire le plein en vitamine C et en fer.

Si vous n’aimez pas le citron, les oranges ou si vous souffrez d’ulcères vous pouvez attendre le déjeuner pour l’associer  avec des légumineuses au foie. Le foie est une excellente source de fer, le foie n’est malheureusement pas aimé de tout le monde, pourtant il fait partie des meilleurs aliments anti-fatigue.

Dans le même lot on retrouve la viande rouge, le boudin, le rognon, le chou-fleur pour ceux qui veulent varier. La modération étant la règle d’or en toute chose il ne faut pas seulement en abuser. Ces cures anti-fatigue  peuvent se faire des résultats rapidement visible.   

On peut citer aussi les aliments contenant  des omega3 comme des aliments anti-fatigue. Nous pouvons citer  le poisson  qui n’est pas riche en fer, mais utile pour lutter contre la fatigue. Le poisson apporte aussi de l’iode dont la carence peut créer des fatigues passagères.

 Adoptez toujours un mode de vie sain en plus des aliments anti-fatigue 

La première étape lorsqu’on veut changer de mode de vie, il est nécessaire  de prendre conscience de l’importance du changement. La fatigue peut-être la résultante d’une activité intellectuelle trop soutenue ou d’efforts physique  démesurés. Vous devez donc apprendre à vous aimer et prendre soin de votre corps. Les aliments anti-fatigue vous aideront beaucoup, mais utiliser de manière rationnelle son énergie est mieux. Lorsque vous sentez la fatigue naturelle, ne résistez pas et mettez –vous au lit.

Quelques conseils diététiques pour éviter la fatigue

  • Prendre un verre de jus de citron, d’orange, de pamplemousse le matin à jeun avant de commencer la journée
  • Manger assez de fruits et de légumes
  •  Boire beaucoup d’eau pendant la journée
  • Éviter le stress
  • Dormir tôt et assez (respecter les 08heures de sommeil)
  • Méditer ça vous aidera aussi à détendre votre corps et esprit.
  • Pratiquez de l’activité physique.

Que retenir pour conclure?

On peut retenir que la fatigue est une manière pour notre corps de nous signaler un dysfonctionnement. Pour y remédier, on peut faire recours aux aliments anti-fatigue, accompagné d’une  bonne alimentation équilibrée  associée à un mode de vie sain.  

Fresh orange juice in a glass jar. Selective focus.

 Tisane diététique contre la fatigue 

 Ingrédients
 1orange ou 1 citron ou 1 pamplemousse ou 1 kiwi
2cc à café de miel bio  Préparation 
 Presser 1orange ou 1 citron ou 1 pamplemousse ou 1 kiwi dans un verre + 2cc à café de miel bio. Remplir le verre d’eau bouillante et mélanger
 Posologie  
 Boire à jeun au lever du lit avant de déjeuner  
 Bienfait
 Lutte contre la fatigue pendant la journée 

Diététiquement

Yas’Mine Diet

Laissez votre commentaire ici !