Pour maigrir, nous sommes vite tentées de céder à la facilité plutôt que de contrôler notre alimentation. D’où le succès des produits amincissants notamment les tisanes dont la plupart sont des laxatifs permettant de rapidement vider l’intestin. Mais attention, un abus peut vous être fatal. On fait le point avec la diététicienne Yasmine Zerbo.

Un intestin paresseux et irrité

L’objectif étant de ne garder qu’un minimum de temps les aliments absorbés souvent en continuant à se faire, un peu trop plaisir. Et si cette idée d’avaler des laxatifs afin d’éviter l’absorption des aliments consommés était fausse ? C’est le cas. Car le temps que le laxatif vide l’intestin, les calories consommées sont déjà arrivées dans le sang, ce qui donne l’illusion de maigrir mais en réalité c’est de l’eau du corps ainsi éliminée.

Yasmine Zerbo, diététicienne
Yasmine Zerbo

Cependant l’usage des laxatifs qui « forcent » l’expulsion des selles doit demeurer occasionnel, lors d’un changement d’alimentation en voyage, par exemple, de modification de rythme de vie. Etc…

L’utilisation systématique  des laxatifs rend l’intestin paresseux et engendre des graves problèmes sur le long terme. Ainsi un intestin qui ne travaille pas normalement s’irrite  facilement. C’est l’inflammation de ses muqueuses et des douleurs abdominales quelques soit l’aliment ingéré.

La déshydratation assurée

L’organisme humain est composé de 70% d’eau. Cette eau est éliminée par la sueur, la respiration et l’urine. Nous devons la renouveler  en avalant 1.5-2 litres. Il ne faut surtout pas  attendre d’avoir soif car ce phénomène nature indique que le corps en déshydratation. La déshydratation est nuisible. La preuve que nous ne pouvons vivre plus de deux ou trois jours sans apport d’eau. En revanche, si nous buvons sans manger, nous tiendrons une quarantaine de jours. C’est là que se situe le danger des laxatifs dont les effets contribuent à l’élimination de l’eau contenue dans nos tissus.

Préférer la consommation des fibres naturelles

Perdre du poids en restant en bonne santé par une alimentation équilibrée. Pour obtenir les effets d’un laxatif, vous devez penser à suivre une alimentation riche en fibres. On trouve dans  les aliments naturels qui augmentent le poids des selles et donc le transit intestinal, un volume qui s’exerce déjà au niveau de l’estomac apportant une sensation de satiété. On en trouve dans les fruits riches en pectine, la chicorée, les légumes, beaucoup plus doux que  les laxatifs  mais tout aussi efficaces et apportent l’eau nécessaire à notre organisme, mais aussi dans les céréales.

L’utilisation des laxatifs pour maigrir entraîne une perte d’eau et non pas de graisse.

En conclusion, il est très risqué de vouloir maigrir plus vite en prenant un laxatif lequel s’avère trop  épuisant  sur plusieurs jours. Il entraîne une perte d’eau et non pas de la graisse  accumulé dans les tissus. Le risque étant la déshydratation. Ainsi les laxatifs accentuent aussi la vitesse du transit intestinal provoquant une inflammation du colon et de l’intestin grêle.

NB : Favorisez toujours les aliments naturels  riches en fibres tels que les fruits et les légumes  pour maigrir.

Coura Yasmine Sandrine ZERBO

Nutritionniste-Diététicienne

Socialiste de la prise en charge nutritionnelle des maladies chronique

Laissez votre commentaire ici !