Soutenir la femme rurale dans la production et la distribution des récoltes

 

De la culture à la production en passant par la transformation des aliments, les femmes jouent un rôle capital. Ce 15 octobre marque la célébration de la journée internationale des femmes rurales sous le thème « Les femmes rurales cultivent une nourriture de qualité pour tous.tes ».

 

Dans la chaîne de productions alimentaires y compris la transformation, la préparation et la distribution de nourriture, les femmes travaillent sans relâche. Selon ONU Femmes, ces dernières peuvent être rémunérées et non rémunérées.

Elles nourrissent ainsi leurs familles, leurs communautés et le monde. Toutefois, elles n’exercent pas un pouvoir égal à celui des hommes. Cette situation les conduit à gagner moins d’argent et faire face à une insécurité alimentaire plus élevée.

A lire Burkina Faso : Le mois d’octobre, désormais dédié à la femme rurale »

Malgré la capacité de la planète à fournir une nourriture suffisante et bonne pour tous, la faim, la malnutrition et l’insécurité alimentaire augmentent dans de nombreuses régions du monde, a indiqué cette source.

A lire aussi Journée internationale de la femme rurale : l’accès des femmes à la terre au menu

Avec la pandémie de la COVID-19 et les crises climatiques, la situation s‘est aggravée. En fait, 2.37 milliards d’individus n’avaient pas assez à manger en 2020,  soit 20 pour cent de plus que l’année précédente.

Le dernier rapport d’ONU Femmes, intitulé « Au-delà de la COVID-19 : un plan féministe pour la durabilité et la justice » appelle à la remise sur pied du système alimentaire mondial fracturé depuis sa base. Cela passe par un appui aux moyens de subsistance des femmes rurales dans la production et la distribution des récoltes de produits alimentaires diversifiées et saines.

ONU Femmes s’active à soutenir les femmes et les filles rurales à travers le monde, afin de renforcer leur résilience, leurs compétences et leur leadership.

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !