Dawidwendé Thècle Laetitia Zoungrana a soutenu sa thèse sur le thème « Conception thermique et mécanique d’un réacteur de gazéification pour une fabrication en Afrique de l’Ouest », à l’École doctorale de l’institut 2iE en Sciences et Technologies de l’Eau, de l’Énergie et de l’Environnement, spécialité Énergie. Cette thèse s’est faite en co-tutelle avec l’université catholique de Louvain en Belgique. Elle a obtenu la mention très honorable.
La conception thermique et mécanique d’un réacteur de gazéification a fait l’objet de recherche pour la soutenance de thèse de Dawidwendé Thècle Lætitia Zoungrana.
Une telle étude vise à répondre aux besoins en électricité des populations burkinabè grâce aux sources d’énergies renouvelables notamment l’énergie issue de la biomasse par gazéification.
Ainsi, l’objectif a été de concevoir un réacteur de gazéification pour une petite unité industrielle de décorticage de riz paddy au Burkina Faso. Ce, dans le but de répondre à un besoin en électricité avec une technologie entièrement développée localement sur la base du besoin défini.
L’état de la gazéification en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Burkina Faso se caractérise par le fait que la plupart des prototypes existant sont importés de constructeurs étrangers.
Souvent mal maîtrisés lors de leur utilisation locale, ils nécessitent alors le déplacement de techniciens étrangers pour la maintenance. Ce qui génère des couts d’entretien élevés pour le dispositif de gazéification.
La conclusion majeure qui se dégage des travaux de l’impétrante est qu’il est possible techniquement avec le maximum de matériaux disponibles sur le marché local et avec de la main d’œuvre entièrement locale de fabriquer un gazéifieur permettant de répondre à la demande énergétique d’unités industrielles en Afrique de l’Ouest. Toute chose qui participerait à leur autonomisation énergétique.
A l’unanimité, le jury a décerné à Dawidwendé Thècle Lætitia Zoungrana, le grade de Docteur en Sciences et Technologies de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement, spécialité Energie, de l’École doctorale internationale de l’Institut 2iE, avec la mention Très honorable.
Cette thèse a été dirigée par Yézouma Coulibaly (Maître de Conférences du CAMES, Institut 2iE, Burkina Faso) et M. Hervé Jeanmart (Professeur, Université Catholique de Louvain, Belgique).
« C’est une thèse qui vient à point nommé pour aider les populations à valoriser les résidus agricoles pour produire des gaz qui pourront alimenter les moteurs. C’est un énorme travail réalisé par Dr. Dawidwendé Thècle Laetitia Zoungrana que nous félicitations et encourageons dans cette dynamique. Nous lui adressons nos conseils, nos recommandations de persévérer et de continuer ce qu’elle a commencé », a confié Assane Seck de Ziguinchor, président du Jury.
Aux termes de la soutenance, Dr Dawidwendé Thècle Lætitia Zoungrana ambitionne réaliser ses divers projets professionnels. « Je ne suis fermée à aucune perspective allant du monde de la recherche, où je pourrai apporter une contribution scientifique au monde des organisations, où mon apport peut se faire de manière plus pragmatique.», a-t-elle expliqué.