Touwendé Minougou Bamogo a soutenu, ce mardi 25 avril 2023, pour sa thèse de doctorat unique en sociologie à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Elle a opté pour le «Travail domestique féminin à Ouagadougou (Burkina Faso) : Pratiques, représentations sociales et rentabilité sociale ».
Au bout de trois ans de recherches et plus de six mois de collecte de données sur le terrain, les résultats des travaux, encadrés par la doyenne du département de sociologie, professeure Fatoumata Badini Kinda et Valérie Rouamba Ouédraogo ont été présentés.
Il est ressorti que le travail domestique féminin à Ouagadougou est exercé dans des conditions précaires avec des textes législatifs qui peinent à être appliqués.
L’autre point marquant de cette recherche, c’est qu’il est dévalorisant et tire ses racines dans les représentations sociales, mais aussi dans les motifs qui suscitent à son enrôlement.
A la suite de sa présentation et des débats qui se sont suivis, le jury l’a déclarée docteure en sociologie, avec la mention très honorable.
Pendant plus de quatre heures, elle a défendu sa thèse devant un jury présidé par l’ancien ministre de l’enseignement supérieur, le Pr Alkassoum Maïga.