Signature de conventions d’extradition et d’entraide judiciaire entre la France et le Burkina Faso

0
326
*****

L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier LAPEYRE DE CABANES et le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux, Bessolé René BAGORO ont signé ce mardi 24 avril 2018 à l’immeuble du Faso, une convention d’extradition et une convention d’entraide judiciaire pénale entre la France et le Burkina Faso.

Xavier LAPEYRE DE CABANES a relevé l’importance de la signature des deux conventions. « La convention sur l’entraide judiciaire en matière pénale et celle sur l’extradition sont deux éléments importants pour renouveler et moderniser les échanges dans le domaine judiciaire. Nous allons pouvoir nous en remettre à nos parlements respectifs », a dit l’ambassadeur de France. Il a remercié tous ceux qui ont participé aux négociations pour pouvoir aboutir à ces textes.

Dans la même veine, le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique a remercié également tous les acteurs qui ont travaillé d’arrache-pied pour aboutir à ces nouveaux accords. Il s’est agi, a-t-il précisé, « de moderniser les accords dans le domaine judiciaire en tenant compte de l’actualité et de la nécessité de conformer nos textes à nos engagements internationales ».

Ces deux conventions vont être bientôt soumises à la ratification des parlements français et burkinabè avant d’entrer en vigueur.

                                                                                                                      DCPM/MJDHPC

Publicités

Laissez votre commentaire ici !