Sidonie Yelemou, une entrepreneure 2.0 qui défie les hommes dans la vente de véhicules

999

Sidonie Yelemou fait partie de ceux et de celles qui ont compris très tôt la force du e-commerce. A travers les réseaux sociaux, elle développe plusieurs business dont la vente de vêtements et d’accessoires mixtes, de meubles et de véhicules d’occasion. QueenMafa.net   est allé à sa rencontre !

C’est dans sa boutique de vêtements sis au quartier Wemtenga de Ouagadougou que Sidonie Yelemou nous accueille sourire aux lèvres. Installée à son bureau, entourée de vêtements, de chaussures et d’autres accessoires, elle s’affaire sur son téléphone. Ce téléphone est l’un de ses principaux outils de travail. Sidonie Yelemou fait en effet, partie des personnes qui se font de l’argent grâce à internet.

Femme entrepreneure, dame Yelemou s’est lancée dans le e-commerce depuis quelques années.  Aujourd’hui, 80% de son chiffre d’affaire vient de la vente en ligne. « Aujourd’hui presque tout le monde est sur Facebook et facilement tu montres tes produits aux gens. Ils regardent, font leurs choix et on leur fait la livraison », nous explique-t-elle. 

Quelques accessoires vendus par Sidonie Yelemou

Pour réussir sa vente en ligne, Sidonie Yelemou a créé une page Facebook pour chacune de ses activités : Africa New Style pour les accessoires de modes, Africa Diversité pour les meubles et Africa Automobile pour la vente de voitures. 

 La vente en ligne est un métier exigeant et ça, Sidonie l’a compris. « Quand on fait de la vente en ligne, il faut être disponible, renouveler les publications et être surtout patient », indique la commerçante. « Il y a des gens qui même quand on donne tous les détails sur un article, continuent à poser des questions. Il faut donc suivre les commentaires de chaque publication pour satisfaire tout le monde », explique-t-elle.

« Les gens sont parfois réticents face à une femme qui vend des voitures »

Pour Africa New Style, Sidonie Yelemou possède une boutique. Dès qu’une commande est passée en ligne, elle fait appel à un service de livraison indépendant pour acheminer le produit au client. 

Ne disposant pas encore de local pour les meubles, la promotrice d’ Africa Diversité les confectionne uniquement sur commande. Il en est de même pour la vente de véhicules. Dès que la commande est passée, elle se charge de l’apporter au client. Sidonie Yelemou commence à faire une place dans la vente de véhicule. Elle reconnaît tout de même que ce n’est pas toujours facile. « Les gens sont parfois réticents face à une femme qui vend des voitures. Certains clients aussi s’attendent à trouver un parc rempli de véhicules donc quand ils voient qu’il n’y en a pas, ils se méfient et pensent à une arnaque ». Heureusement, les retours favorables de sa clientèle sur ses publications, rassurent les plus sceptiques. 

Les meubles les plus sollicités sont les lits

A l’instar des autres activités, les difficultés ne manquent pas dans le commerce en ligne. Au nombre de celles-ci, il y a les doutes des clients sur la qualité des produits, la différence du prix d’un commerçant à l’autre sur le même article, la taille de la tenue qui n’est pas toujours conforme, … « Ce n’est pas facile mais quand on est déterminé, on y arrive », est convaincue la promotrice de Africa new Style.

« Il y a une certaine fierté à récolter les fruits de son travail »

Mère de famille et femme entrepreneure, Sidonie Yelemou s’organise pour ne rien négliger. « A partir d’une certaine heure, il faut fermer la boutique pour rentrer s’occuper de la famille. L’essentiel est de trouver un temps pour tout et de ne rien négliger », clame-t-elle. 

A l’endroit des femmes, Sidonie Yelemou lance : « Il faut se battre. Même si on te donne tout, c’est toujours bien de faire quelque chose. Il y a une certaine fierté à récolter les fruits de son propre travail ». 

Sidonie Yelemou rêve de posséder un parc automobile ainsi qu’un centre commercial. Pour y parvenir, elle met toutes les chances de son côté en persévérant chaque jour. 

Faridah DICKO

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !