Second mandat de Roch Kaboré : les femmes veulent plus de financement

156

A peine réélu pour un second mandat, le président Roch Marc Christian Kaboré a du pain sur la planche. Les femmes ont des préoccupations et s’attendent à l’intervention du Chef de l’État. Dans ce micro trottoir que Queenmafa tv a réalisé à Ouagadougou, les femmes ont exprimé leurs attentes. Les besoins s’articulent autour de l’accès aux crédits, aux soins et à l’employabilité.


Sophie Nikièma : commerçante

Ce que je veux premièrement c’est la paix. Je veux que le président collabore avec ses challengers pour qu’il y ait la cohésion sociale dans notre pays. Je souhaite surtout qu’il accorde plus de prêt ou de crédit ; des micro- finances aux femmes pour qu’elles puissent développer de petits commerces. C’est vrai qu’il fait déjà quelque chose dans ce sens mais ce n’est pas suffisant.

Martine Zongo/Illa  : coiffeuse

Je félicite le président pour son succès. Nous reconnaissons qu’il fait beaucoup d’effort dans le domaine de la santé mais je veux qu’il fasse mieux. Je veux qu’il améliore l’accès des femmes aux soins notamment en faveur de celles qui ne sont pas enceintes. Actuellement, on constate que c’est uniquement les femmes enceintes qui bénéficient d’une légère prise en charge, c’est bien mais mon souhait est que cela s’étende à toutes les autres femmes. Pour ce qui concerne le travail des femmes, je demande au Chef de l’état d’être plus regardant sur la question du chômage qui affecte beaucoup les femmes que nous sommes. Il y a des femmes qui désirent entreprendre mais qui n’ont pas de fonds de roulement. J’apprécie ce que le président fait déjà en ce sens mais toutes les femmes n’en bénéficient pas. Chacun se débrouille avec le peu qu’il a mais si le président peut nous soutenir d’avantage, ça sera une bonne chose.

Hélène Bougoum : restauratrice

Je souhaite que le président se penche sur la question du chômage. Une femme qui travaille peut aider son mari à gérer les dépenses. Moi particulièrement, je suis une veuve et j’ai à ma charge 4 enfants. Je vendais du to pour m’occuper des enfants mais actuellement je n’arrive plus à le faire car j’ai subis récemment une intervention.  Je veux qu’avec ce second mandat, le président travaille à ce qu’on puisse retrouver la sécurité. Avec les nombreuses attaques terroristes que nous avons connues, le pays a été fragilisé et de nombreuses familles ont été endeuillées. Nous ne voulons plus vivre une pareille situation. Ma prière est que Dieu accorde au président la force de pouvoir vaincre le terrorisme.

Cécile Zougouri : couturière

Moi personnellement je veux que le président octroie plus de crédit aux femmes pour qu’elles puissent développer des activités génératrices de revenus. Nous voulons aussi en tant que femme, participer au développement de notre pays mais les moyens font défaut. Je désir de tout mon cœur que le président accorde davantage du financement aux femmes pour qu’elles puissent entreprendre. Je veux également que le Chef de l’État travaille beaucoup encore pour nous débarrasser des terroristes qui endeuillent à chaque fois notre nation.

Image principale: photo d’archive

Laissez votre commentaire ici !