Santé sexuelle et reproductive des jeunes : l’APAC interpelle des responsables de médias

661

Dans le cadre des activités de la phase 2 du projet « Voix pour la santé », l’Association des Professionnels Africaines de la Communication (APAC) a organisé ce vendredi 24 novembre 2017, un atelier  de formation à l’intention des responsables de médias.

La  situation de la santé sexuelle et reproductive (SSR) des jeunes est préoccupante au Burkina Faso. Sexualité précoce et non protégée, grossesses précoces ou non désirées,  fort taux de prévalence du VIH et des IST au niveau des jeunes (0,7% selon l’enquête démographique de santé 2010), un faible taux de prévalence contraceptive (environs 15%),déficit d’information sur la SSR ,   le tableau au sombre.

C’est face à ce constat amer que l’APAC entend jouer sa partition à travers un atelier de plaidoyer avec des responsables d’organe de presse écrite, audiovisuelle et en ligne des régions du Centre ,du Centre Sud, du Centre –Est et du Centre –Ouest.

Photo de famille

Selon la coordonnatrice de l’APAC, Josephine Bationo , cette rencontre vise à interpeler les  patrons de presse  pour une plus large couverture sur les questions de la santé sexuelle et reproductive  des jeunes dans les médias, « Nous attendons un  engagement de la part  des hommes et femmes  de médias pour une large diffusion des messages d’informations sur la SRR des jeunes », a-t-elle expliqué.

En ce qui concerne l’efficacité des  activités de l’APAC, Mme Bationo a expliqué que le message passe malgré les difficultés financières  notamment dans les provinces «  l’année dernière nous avons organisé un atelier pareil avec d’autres responsables de médias et nous avons  pu obtenir du soutien de leur part pour faire passer le message ,cette année nous espérons avoir un plus grand soutien de leur part surtout au niveau des provinces où la sensibilisation n’est pas toujours accentuée », a-t-elle relevé.

Au cour de cet atelier, les participants auront droit entre autre à  une présentation sur l’état des lieux de la SSR  au Burkina  Faso. Ils suivront  également une présentation sur  la place et le rôle des médias dans la promotion de la SSR des jeunes.

Lala Kaboré/Dera

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !