Le Salon des Banques et PME de L’UEMOA tenu du 1er au 5 novembre 2023, à Dakar a décerné à Tanalex Bio, le prix Hibrahima Diouf du Meilleur manager des petites et moyennes Entreprises (PME).
Tanalex Bio, une entreprise dirigée par Lucienne Guingani a reçu son prix, le 3 novembre dernier. La promotrice de Tanalex Bio se dit honorée par cette distinction.
Adissa Lucienne Guingani Toé a présenté un projet qui s’inscrit dans la dynamique de l’économie circulaire (revalorisation des déchets) avec comme illustration, la transformation des déchets de la mangue sur le volet alimentaire (gélules de pellures de mangue, surgelés d’amandes, amandes précuites pour la cuisine) et celui cosmétique avec le beurre des noyaux de mangues, le lait, le masque de visage, les gommages.
Tanalex sensibilise les femmes et les jeunes à ne pas se focaliser sur leurs diplômes et attendre un emploi de l’état mais, à laisser leurs talents s’exprimer. L’évolution et le mode de gestion de l’entreprise a séduit le jury. Tanalex Bio est présélectionnée dans la compétition Projets Innovants.
« Pour ce qui est de la compétition Tanalex est finaliste, on croise les doigts pour la suite », a-t-elle confié.
En rappel, Tanalex est un groupe (Tanalex Bio Burkina, Tanalex cosmétiques, Tanalex Lingeries Ouaga).
Queenmafa.net