Saint valentin: le cadeau idéal selon les entreprises

307

La fête des amoureux, c’est demain et les Ouagalais semblent prêts à l’accueillir. Pendant que les amoureux cherchent « le cadeau idéal », chez les responsables de commerce, l’heure est aux promotions sur les produits prisés lors de cette célébration. Arrivent-ils à faire du bénéfice à cette période ? Queen Mafa est allé à leur rencontre.

Parfums, bijoux, vins, fleurs, chocolats, objets personnalisés, diner romantique, séance de relaxation, tout est disponible. Il suffit de choisir. Les commerçants redoublent d’efforts et de créativités pour offrir à leurs clients un large choix de produits pour les aider à conquérir le cœur tant aimé.

Diner romantique avec voiture et chauffeur…

Envie d’un diner romantique pour la fête de saint valentin ? Instant Gapal a tout prévu.  Dans cette chaine de restaurant lancée en 2019, c’est un jeu qui a été organisé sur Facebook en vue de récompenser deux couples par un diner romantique pour la fête des amoureux. « En plus du diner offert, nous mettrons à la disposition des couples, pour toute la soirée, un véhicule et un chauffeur », explique Drissa Ouattara, le responsable marketing et commercial du restaurant Instant Gapal. « Des cadeaux leurs seront également remis », poursuit-il.

Au sein de l’établissement, les prix des produits varient entre 500 et 5000F. En période de fête, l’entreprise fait des offres promotionnelles. Ce qui réduit le chiffre d’affaire mais le responsable marketing ne s’en inquiète pas. « Pour cette période, la fidélisation des clients est l’élément clé qui nous permettra sûrement de faire du bénéfice à long terme », soutient Drissa Ouattara.

Money cake et fleurs

 

Chez Cathy Glamour, la fête des amoureux rime avec fleurs et articles cadeaux. Fleuriste depuis une quinzaine d’années, la tenancière de la boutique propose un large choix de fleurs naturelles et artificielles à sa clientèle. Dans sa boutique qui porte son nom, elle propose aussi des bijoux, des peluches, du vin, du chocolat, etc. Pour la fête de saint valentin, des packs spéciaux sont mis à la disposition de la clientèle. « Nous avons par exemple, notre coffret amour passion composé d’un bouquet de fleurs, d’un nounours et d’une boite de chocolat », indique Cathy Glamour. Le choix de la composition du pack est laissé du client. Il peut contenir un money cake et des roses ou une composition florale accompagnées de tasses magiques. « Chaque personne reçoit donc un cadeau personnalisable et unique. Il suffit de demander et nous réaliserons le cadeau de vos rêves », assure Cathy Glamour.

A la faveur de la fête des amoureux, la majorité des articles est vendu à prix cassé. « Les promos que nous faisons actuellement ne génèrent pratiquement pas de bénéfices », souligne Cathy Glamour. Cependant, elle note que les promos sont nécessaires pour aider le client à acquérir le produit désiré.

Manucure-pédicure et massage

Si pour la fête de saint valentin, vous optez pour la relaxation, Morel Beauté vous attends.  Institut spécialisé dans les soins de visage et de corps, Morel beauté a été fondé par Marina Sawadogo, une esthéticienne de profession. Pour la fête des amoureux, l’institut propose un pack spécial aux couples composé de séance de massage et de pédicure manucure. « Nos prix sont assez accessibles ; ils ne sont pas exorbitants », estime Marina Sawadogo. « Prendre soin de sa personne, ce n’est pas de l’argent jeté », rappelle-t-elle.

A l’instar des autres entreprises, l’institut Morel beauté applique une réduction sur ses prestations à l’occasion de la fête de saint valentin. « Pendant cette période, nous arrivons à faire du bénéfice, pas autant que lorsque les tarifs sont pleins mais nous arrivons à gérer », mentionne la fondatrice de Morel beauté.

Cadeaux personnalisés

Boutique spécialisée dans la vente de vêtements (prêt à porter et coupe sur mesure) et d’accessoires de beauté, Nec+Ultra propose un choix varié à sa clientèle. Pour célébrer la fête de saint valentin, la boutique Nec+Ultra a prévu d’offrir des coffrets cadeaux ainsi que des packs spéciaux à ses clients. « Nous avons des colliers duo, des montres assorties et des tee-shirts personnalisés », énumère Ibrahim Sanou, gérant de la boutique Nec+Ultra. Si l’on en croit ses propos, les prix sont accessibles à toutes les bourses. « On permet aux clients de composer eux-mêmes le contenu de leurs coffrets en fonction du budget qu’ils ont », déclare Ibrahim Sanou.

Concernant le bénéfice obtenu en période de saint valentin, Ibrahim Sanou révèle qu’il est réduit mais la promo sur les articles doit se faire. « C’est une période très commerciale donc pour être compétitif, il faut proposer les articles à des prix abordables », affirme le gérant de la boutique Nec+Ultra.

Soirée festive

A Sonia hôtel, pour la saint valentin, les petits plats sont mis dans les grands afin d’organiser une soirée festive pour environ 80 couples. « C’est une structure de communication avec qui on a un partenariat qui veut organiser la fête de Saint valentin« , fait savoir Stéphanie Woba, Directrice commerciale de Sonia Hôtel. Lors de cette soirée, un jeu récompensera les participants gagnants avec des nuitées, des bons de restaurations ainsi que d’autres lots.

Concernant les tarifs promotionnels que Sonia Hôtel applique à l’occasion des célébrations comme la saint valentin, Stéphanie Woba souligne que les marges bénéficiaires peuvent être réduites. Cependant, du point de vue de la Directrice commerciale, cela peut se compenser au niveau de la notoriété et du marketing. « Tout n’est pas que financier,  on peut gagner en visibilité donc les promotions sont toujours les bienvenues« , déclare Stéphanie Woba.

Lors des évènements, les réductions et promos appliquées sur les produits permettent certes aux entreprises de vendre mais la marge bénéficiaire reste faible.

Alors, que comptez-vous offrir à votre valentin(e) cette année ?

F.D

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !