Saint-Valentin : « La saint valentin est un deuil pour moi »

129

 Le 14 février (la fête des amoureux), la Saint-Valentin est bien ancrée et plus manifeste dans l’esprit des  jeunes Ouagalais.  C’est le constat dans les boutiques et Yaar de Ouagadougou à quelques heures de la célébration de cette journée. Pour les vieux couples, il s’agit tout simplement d’une journée comme les autres.

Elsa ZONGO: Moi je pense qu’on peut exprimer son amour tous les jours envers la personne qu’on aime mais la saint valentin est un jour spécial dans l’année que l’on choisit pour montrer à la personne qui nous est chère pour lui qu’on tient vraiment à elle. Il appartient à chacun de célébrer le saint valentin comme bon lui semble, on peut offrir à la personne qu’on aime des fleurs. On peut offrir ce que la personne aime, ce qui va lui faire réellement plaisir.

Nadège Sawadogo: La saint valentin est un deuil pour moi, je n’ai pas besoin d’attendre le 14 février pour dire à mon amoureux que je l’aime. Un deuil parce que un prêtre est mort ce jour-là en voulant célébrer un mariage qui était interdit.

Antoine NANEMA: Moi je commercialise des tee shorts, des fleurs, des tableaux, des nounous. Actuellement, il n’y a pas d’affluence de la clientèle. L’élan de la vente des articles pour la saint-valentin a beaucoup diminué cette année par rapport aux années précédentes. Chaque année je commercialise tout ce qui a trait à la  saint-valentin et je constate que c’est beaucoup plus les femmes qui achètent nos marchandises. Les élèves également sont nos clients fidèles. C’est surtout les fleurs, les tableaux et les nounous qui sont beaucoup achetés.

Yacouba OUEDRAOGO:  Nous vendons des fleurs naturelles du Burkina et de la Cote d’Ivoire. Pour le moment il n’y a pas d’affluence côté client mais d’ici là nous espérons les voir. Les clients font leur choix en fonction des fleurs qu’ils préfèrent. Les prix des fleurs que nous vendons varient de 3000F à 100 000F CFA.

La célébration de la Saint-Valentin partout dans le monde

En Allemagne, on célèbre la Saint-Valentin Réthie, le protecteur des épileptiques le 14 février. En Italie, les couples s’offrent de chocolats bien enrobés dans des mots d’amour. En Autriche, les couples font des défilés dans les rues tous les 14 février. Aucune tradition particulière n’est constatée dans l’hexagone. En Chine, la Saint-Valentin est célébrée depuis la révolution culturelle. Au Japon, les jeunes filles offrent un chocolat à un jeune homme qu’elles aiment à l’occasion de la fête des amoureux.

Chocolats, fleurs, cartes… nombreux sont les objets que l’on peut offrir à l’occasion de la Saint-Valentin.

              Micro trottoir réalisé par  Aminata GANSONRE et Marie SORGHO

Laissez votre commentaire ici !