Saint valentin : « C’est une fête pour les enfants »

166

Bouquets de fleurs, tableaux, peluches, tee-shirt personnalisés, parfums, bijoux, autant d’articles disposés ça et là dans le grand marché de Ouagadougou à l’occasion de la fête de saint valentin. Ce vendredi 14 février 2020, Queen Mafa est allé à la rencontre de quelques ouagalais.

C’est la fête des amoureux. Au grand marché de Ouagadougou, pendant que les clients s’affairent à trouver « le cadeau idéal », les vendeurs, eux sont partagés sur l’affluence de l’achalandage.

Saba Charifatou (cliente) : A l’occasion de la fête de saint valentin, je suis venue acheter une peluche et un tableau pour l’offrir à mon petit ami. Je constate que les prix ont augmenté cette année.

 

 

Mamboné Orlandine (cliente) : Je suis là ce matin pour acheter des cadeaux pour mon amoureux.  Je lui ai pris un bouquet de fleurs et un tableau. Les prix des articles ont augmenté. En 2019, on pouvait avoir un bouquet de fleurs à 1500f mais cette année, il faut un minimum de 3000f. C’est pareil pour les tableaux.

Ibrahim Ouédraogo (vendeur) : Les prix de mes articles varient entre 750f et 5000f. Il y’a de l’affluence. Mes clients, sont en majorité des femmes et elles portent leurs choix sur les bouquets de fleurs, les tableaux, les peluches. Pour moi la saint valentin représente la fête des amoureux. Pour le moment, je n’ai pas décidé de ce que j’offrirais à ma valentine. J’observe les choix des gens d’abord afin de pouvoir lui offrir le meilleur cadeau.

Emile Tapsoba (vendeur) : je vends des fleurs, des cartes, des chaussures, des horloges … L’affluence n’est pas du tout au rendez-vous. Regardez comme c’est vide, on peut même jouer au Maracaña ici. Les gens ne semblent pas intéressés par la fête de saint valentin.

La fête de saint valentin, c’est pour les enfants

Rasmané Sawadogo (citoyen) : la fête de saint valentin c’est pour les enfants sinon nous les adultes on peut pas se permettre de célébrer ça. Je peux donner un cadeau à ma femme demain ou un autre jour mais ça ne sera pas pour la fête de saint valentin. En plus, vu la situation sécuritaire que traverse notre pays, les fêtes comme Saint valentin et 08 Mars n’ont pas lieu d’être cette année. On a perdu beaucoup de frères et de sœurs à cause du terrorisme donc on peut se passer de ces fêtes-là.

Marie SORGHO

Faridah DICKO

Laissez votre commentaire ici !