Rita Marley, celle qui porte le lourd héritage de Bob Marley

419

Son  épouse, sa choriste, la mère de ses six enfants, Rita Marley, porte aujourd’hui l’héritage de Bob Marley, le grand rastafari. Pendant une quinzaine d’années, elle l’a suivi sur scène et  dans  l’intimité, jusqu’à son dernier souffle en mai 1981. 37 ans après sa disparition, le souvenir de Bob Marley  est marqué chaque  11 mai de l’année par ses fans à travers le monde entier.

Alpharita Constantia Anderson, connue sous le surnom de Rita Marley est la veuve du roi du reggae et du rastafari, Bob Marley. Née le 25 juillet 1946 à Santiago de Cuba, Rita se marie avec Bob le 11 février 1966 et devient chanteuse pour le chœur du groupe. Finalement, elle se convertie en Rasta. Après la mort de Bob en 1981, à l’âge de 36 ans, elle enregistre quelques albums sous son nom qui ont connu quelques succès.  En 2004, Rita publie un récit biographique et autobiographique intitulé ‘’No Woman, No cry : my life with Bob Marley’’ (Ma vie avec Bob Marley) en collaboration avec Hettie Jones.  Bob Marley l’a d’ailleurs bien chanté et ‘’No woman no cry’’ a connu un grand succès pour la profondeur de son message.  « Dans cette chanson, Bob raconte notre vie à Trenchtown. Nous ne possédions rien, excepté nos pieds pour marcher. J’ai aussi un souvenir inoubliable de cette chanson : un jour qu’il la chantait sur scène, il s’est approché de moi et m’a fait un câlin. Le public a adoré, et moi aussi !« , se remémore-t-elle pour Le Parisien.

L’héritage de Bob Marley aujourd’hui est  immense et cultivé par nombre de disciples de par le monde à travers ces enfants qui se réclament du roi rastafari. La légende du reggae vit aussi dans  les œuvres de sa veuve Rita. La Rita Marley a créé une fondation en 2000 pour lutter contre la pauvreté et la famine en Afrique, basée au Ghana et y consacre une partie de sa vie à cette œuvre humaine et utile. Elle fêtera ses 72 ans en juillet prochain.

Assétou MAIGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here