Respect des mesures barrières : Riposte femme covid-19 à Rood-woko

338

Une délégation du groupe Riposte femme covid-19 a visité le marché central de Ouagadougou ce lundi 27 avril 2020. Objectif : constater le respect des consignes sanitaires imposés par la mairie après la réouverture du marché.

Les mesures d’hygiène qui accompagnent les consignes officielles sont respectés à l’entrée du marché, mais il y a des réticences en ce qui concerne le port du masque. C’est le constat fait par la délégation au cours de cette visite du marché de Rood Woko. Tandis que certains commerçants ont porté leur cache-nez, d’autres par contre n’en n’ont pas mis.

Parmi ces derniers, certains se sont empressé de mettre leur masque dès qu’ils ont aperçu la délégation des femmes. Les raisons avancées pour justifier le non-respect du port du masque sont diverses. D’aucuns estiment qu’ils se sentent mal à l’aise dès qu’ils portent le masque car ils étouffent et certains déclarent n’avoir pas les moyens pour s’en procurer.  Pour corriger cette attitude de non-respect du port du masque, Martine Yabré, représentante du groupe Riposte femme covid-19   estime qu’il faut une sanction pour contraindre ces derniers à avoir un comportement citoyen conforme aux mesures sanitaires imposées.

« De façon symbolique, il faut imposer une sanction, une petite verbalisation pour ceux qui ne portent pas le masque » a-t-elle laissé entendre.

 

Au-delà de cette mesure, la délégation propose de renforcer la sensibilisation sur l’importance du port du masque pour éviter que ce marché ne soit un foyer de contamination du covid-19. « Nous en parlerons avec d’autres structures qui interviennent dans le domaine communautaire pour créer une synergie afin de renforcer le dispositif des volontaires en terme de sensibilisation » a confié Martine Yabré.

Soumaila Ouédraogo, chef de service Rood Woko a salué cette visite et a émis le souhait de renforcer l’équipe de volontaire afin de maximiser la sensibilisation quant au port du masque.

Cette visite a été l’occasion pour la délégation de féliciter les autorités communales en ce qui concerne les efforts consentis dans le réaménagement à l’intérieur du marché.

Au cours de cette visite, la délégation a offert des bidons de savon liquide dans le but de renforcer la propreté du marché.

Marie Sorgho

Laissez votre commentaire ici !