Réouverture des frontières aériennes : le test négatif du Covid-19 datant d’au plus 5 jours est obligatoire pour le voyage

146

Dans le cadre de la réouverture des frontières aériennes, des mesures ont été mises en œuvre pour éviter la propagation du Covid-19.  En vue d’éclairer l’opinion publique sur ces dites mesures, les ministres en charge de la santé et des transports ont animé un point de presse ce 28 juillet 2020.

Disposer d’un test PCR négatif datant d’au plus de 5 jours, c’est l’une des conditions à remplir pour pouvoir entrer et sortir par les voies aériennes du Burkina Faso.  Pendant le voyage, la compagnie a obligation de diffuser des informations sur la covid-19 aux passagers, de veiller au respect des mesures d’hygiène, de surveiller l’état de santé des voyageurs, et d’alerter le point d’entrée pour tout passager ayant présenté des symptômes au cours du voyage.

Cette réponse sanitaire mis en place dans le cadre de la réouverture des frontières est le fruit d’une concertation. « Les directives pour l’ouverture ont été élaboré en concertation interministériel avec le ministère du transport en visitant le site du ministère de la santé », a laissé entendre Claudine Lougué, ministre en charge de la santé.

La densité de remplissage des avions ne changera pas, a fait savoir Vincent Dabilgou , ministre en charge des transports. Selon ses propos, un consensus scientifique de tous les acteurs du domaine autorise le maintien du même nombre de passager si toutefois   le système de filtre des avions pour l’aération fonctionne normalement.

Le ministre a également rassuré que les avions seront bien traités du point de vue de la propreté. A ce titre des réunions avec l’ensemble des compagnies ont permis de s’accorder du point de vue de la désinfection. « Toutes les compagnies se sont engagées à nettoyer les avions après chaque vol », a mentionné Vincent Dabilgou.

Au cours de ce point de presse, la ministre en charge de la Santé a exhorté les citoyens à toujours observer les mesures sanitaires car la Covid-19 sévit encore.  La réouverture des frontières est prévue pour le 1er août à partir de 00h.

 

 

Laissez votre commentaire ici !