Renseignez-vous désormais par SMS sur le ministère de la justice

693

Une nouvelle plateforme d’information par messagerie sur les conditions d’obtention des actes délivrés par la justice est désormais disponible pour les citoyens Burkinabè. Le lancement officiel de ce système de renseignement a eu lieu ce mardi 17 septembre 2019 à Ouagadougou sous la présence du ministre en charge de la justice.

Plus besoin d’effectuer le déplacement au palais de la justice pour avoir des renseignements sur certains actes délivrés par les juridictions du Burkina Faso. Un système d’information via SMS est désormais disponible pour tout citoyen qui veut avoir des informations sur l’établissement des certificats de nationalité, bulletin de casier judiciaire, Registre de commerce et de crédit immobilier, rectification administrative et de la cession volontaire de salaire, et les ordonnances de prise en charge.  Les informations que donne ledit système sont entre autre les pièces exigées, le lieu de dépôt, le coût et le délai de délivrance des actes concernés.

La mise en œuvre de cette plateforme d’information a été possible grâce à une collaboration entre le ministère de la justice, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP),  la société de services informatiques spécialisée dans le développement des services à valeurs ajoutée dénommée « Ok service international» et l’opérateur de téléphonie mobile TELMOB.  Au cours de la cérémonie officielle de lancement, le ministre en  charge de la justice, Réné Bagoro a signifié que cette action s’inscrit dans la volonté du gouvernement à rendre les informations sur les services de la justice plus accessible aux citoyens.

Réné Bagoro, ministre en charge de la justice,

« L’accessibilité de la justice suppose que des dispositions soient prises afin que toute personne puisse saisir facilement le service public de la justice. C’est pourquoi il s’est avéré nécessaire d’élargir le dispositif d’accès à la justice à travers les technologies de l’information et de la communication notamment le téléphone » a confié le ministre

Le fonctionnement du système d’information

Le numéro d’accès au ministère de la justice est « 3439 ».  Pour tout citoyen désirant obtenir des renseignements sur la procédure d’obtention d’un acte par la justice, il suffit d’envoyer sa requête  au numéro indiqué.  Le coût de la messagerie est fixé à 50 francs CFA pour tout abonné à TELMOB.

Abdoul Karim Minoungou, opérateur de OK service international

Les renseignements sont demandés en fonction de l’acte qui convient à l’usager, a déclaré Abdoul Karim Minoungou, opérateur de OK service international. Pour les informations se rapportant à l’établissement d’un casier judiciaire, il suffit d’envoyer par sms le mot « Casier » au numéro 3439. La procédure est la même pour les autres actes usuels délivrés par la justice.

Pour permettre à tous les Burkinabè d’avoir accès à cette plateforme, il est prévu un élargissement de ce système à tous les autres opérateurs de services tel que TELECEL et ORANGE.

Marie Sorgho

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !