A Bagnères-de-Bigorre, situé à 150 km de la ville de Toulouse en France, s’est  déroulée la 31ème édition des Rencontres Lycéennes de Vidéo (RLV). Une trentaine d’écoles dont le lycée Nelson Mandela y ont pris part du 29 mai au 02 juin 2019.

Les 33 délégations ont échangé sous le thème « Étincelle » durant cette édition des Rencontres Lycéennes de Vidéo. Venues de la France et du Burkina Faso (le Club de Cinéma Gaston Kaboré du lycée Nelson Mandela), elles ont projeté 36 œuvres.

La délégation burkinabè, conduite par Abraham BAYILI, conseiller artistique du club de cinéma Gaston KABORE du lycée Nelson Mandela, a présenté deux courts métrages de fiction que sont la vie de Fatim et Noaga et Koudpoko.

Le jury, présidé par Evariste Pooda, réalisateur et Directeur de la coopération à la Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel (DGCA) du Burkina Faso, était composé de cinq membres. La production « un homme et une flamme» (d’une durée de  5,10mn) du lycée des métiers Henri Senez  de Hénin-Beaumont a remporté le premier prix.

A Noag nin Koudpoko ou Noaga et Koudpoko en langue Mooré (d’une durée de 6 mn) a permis aux lycéennes du Nelson Mandela de décrocher le deuxième prix. Pour Abraham Bayili, « Cela est d’autant plus encourageant pour nous qui venons de célébrer le cinquantenaire du FESPACO » qui conclu en affirmant que cette distinction est la preuve que le Burkina Faso est la capitale du cinéma africain.

Prévue pour se tenir du 21 au 23 mai 2020, la 32e édition aura pour thème « Murmures ». L’association des Rencontres Lycéennes de Vidéo réunit chaque année à Bagnères-de-Bigorre, 300 jeunes lycéennes et lycéens, accompagnateurs et vidéastes amateurs de la France et du reste du monde.

                                                                                            Davy YAMEOGO

Laissez votre commentaire ici !