Réinsertion professionnelle: des kits et un fond de roulement pour les femmes retirées de la rue

43

Des kits d’installation, des poulets et un fonds de roulement de 80.000 FCFA pour chaque bénéficiaire: c’est le don que le ministère de la solidarité nationale a fait aux femmes retirées de la rue. La cérémonie de remise s’est déroulée ce mardi 27 avril 2021 à Ouagadougou.

Elles sont 45 femmes retirées des rues de Ouagadougou au cours de l’année 2020 à être bénéficiaires de l’accompagnement du ministère de la solidarité nationale. Après leur retrait de la rue, ces femmes ont été formées afin de pouvoir se prendre en charge.

«Elles ont été sensibilisées et ont adhéré à nos propositions de quitter la rue en contrepartie du financement d’une activité génératrice de revenu», explique Marie Laurence Ilboudo/Marchal, Ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire.

Les formations reçues étaient axées sur l’aviculture traditionnelle, la gestion d’unité économique, le leadership et l’estime de soi.

«Grâce à ces modules qui nous ont été dispensés, aujourd’hui, nous sommes bien outillées et prêtes à mettre en pratique ces connaissances» affirme Téné Ouattara, représentante des bénéficiaires. A en croire ses propos, ces acquis leur permettront d’être des modèles pour les autres femmes toujours dans les rues qu’elle invite d’ailleurs à rejoindre leurs rangs.

Pour favoriser leur autonomie, chaque bénéficiaire reçoit un kit de production, de la volaille dont 5 poules et un coq accompagné d’une somme de 80.000F CFA pour servir de fonds de roulement. Les kits de production reçus sont composés d’abreuvoirs, de pondoirs et de 50 kg d’aliments pour volailles.

«C’est un départ difficile mais nous sommes là pour les accompagner», assure Marie Laurence Ilboudo/Marchal.«Nous voulons qu’elles s’organisent entre elles pour que l’accompagnement soit plus adapté», poursuit la Ministre de la femme.

Au total, 202 femmes qui arpentaient les rues de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso ont été formées pour exercer des activités génératrices de revenus. Sur les 202 femmes, 126 ont déjà été équipées et un taux de succès de 70% est déjà enregistré. Le ministère prévoit l’équipement de 31 femmes bénéficiaires à Bobo Dioulasso dans les jours à venir.

F.D

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !