Recette: Tô de manioc à la sauce oseille

713

Le tô à la sauce oseille est une recette traditionnelle que l’on retrouve en Afrique de l’Ouest. Au Burkina Faso, la sauce oseille accompagne généralement le tô de maïs blanc ou jaune. Aujourd’hui nous vous proposons la recette avec du tô de manioc.

Ingrédients:

Pour le tô

-farine de manioc

-farine de maïs

-2 citron

– de l’eau

Pour la Sauce oseille

-feuilles oseille

– feuilles de bolombourou

« amaranthus viridis=> version sauvage » ; « hybridus=> version consommée »

-pistache en poudre

-poudre darrachide

-soumbala en poudre

-poisson sec pilé

-huile

-épices

-sel

-potasse

-eau

Préparation:

Pour le tô

Mettre de l’eau à ébullition dans une marmite sur le feu,mélanger la farine de maïs et la farine de manioc,mettre un peu d’eau tiède dans un plat et ajouter un peu de mélange de farine à l’eau et remuer,ensuite mettre cela dans l’eau au feu pour faire la bouillie et ajouter le jus de 2 citrons et couvrir a feu doux pour laisser la bouillie cuire.Après recueillir un peu de bouillie que l’on réserve pour la suite de la préparation.Ajouter petit à petit le mélange farine dans dans la bouillie restante sur le feu et remuer bien le tô jusqu’a obtenir une pâte épaisse et un peu collante et ajouter la bouillie recueilli a la pâte au feu et bien mélanger, ensuite recouvrir et mettre à feu doux 10 min. Après cela mélanger et servir avec une louche dans un plat ou dans des moules selon votre préférence.

Pour la sauce

Bien Laver les feuilles d’oseilles et de bolombourou préalablement arranger. Mettre une casserole sur le feu, et mettre le bolombourou et laisser cuire ensuite ajouter l’oseille et laisser cuire le tout.Après cuisson des feuilles, descendre du feu et rincer les feuilles cuites que l’on réserve pour la suite . Mettre une autre casserole sur le feu et mettre de l’eau et dans un petit bol mélanger la poudre d’arachide et de pistache avec un peu d’eau et ajouter cela à la marmite d’eau. Laisser cuire pendant 15 minutes à feu doux. Ajouter ensuite les feuilles de bolombourou et d’oseille à la marmite, et laisser mijoter,ensuite mettre la poudre de soumbala et de poisson sec.Épicé et salé a votre convenance et laisser à la cuisson à feu doux.

Et quand c’est prêt servir avec le tô

Bonne dégustation!

Les recettes de Yasmine

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !