Recette : les nems à la viande hachée

390

Originaire du Vietnam, le nem ran (Viêt Nam du Nord) ou cha gio (Viêt Nam du Sud) est un mets festif traditionnel très apprécié à l’ancienne cour impériale. En Afrique, il est communément appelé nem et est généralement consommé lors des fêtes. Vous aimez le nem mais vous ne savez pas comment le cuisiner ? Découvrez la recette dans les lignes qui suivent:

Ingrédients :
Galettes de riz (fine pâte constituée de farine de riz, d’eau et de sel)
Viande hachée
Carotte
Oignons
Poivrons
Feuilles d’oignons
Persil ail céleri
Champignons noirs (facultatif)
Vermicelles
Œufs 2 ou 1 (selon la quantité de la viande)

Mélange d’épices chinoises(facultatif)
Sauce soja, sel, poivre


Préparation :

  1. Dans une poêle, mettez la viande hachée, oignons poivrons persil, céleri, feuilles d’oignons, ail poivrons, la carotte râpée au préalable et les épices chinoises où faire simplement avec les épices que vous avez sous la main, puis salez et poivrez. Laissez le mélange frire dans un peu d’huile.
  2. Dans un bol, mettez les champignons noirs séchés, ajoutez-y de l’eau chaude et laissez-les tremper quelques
    minutes. Dans un autre bol, mettez les vermicelles, ajoutez de l’eau froide et laissez-les tremper. Égouttez-les puis découpez avec un ciseau de cuisine. Mélangez le vermicelle avec la viande et faites revenir à feu doux juste une minute. Quand le tout est cuit, ajoutez la sauce soja. Laissez le mélange reposer un peu hors du feu puis mélangez 2 œufs entier à la farce.
  3. Faites ramollir les galettes de riz dans un peu d’eau, une par une, pour qu’elle ne collent pas entre elles. Sur une table posez un torchon bien propre humide et déposez la galette mouiller dessus. Mettez un peu de farce dans le bas de la galette, rabattez les 2 côtés et roulez pour confectionner des cigares. Faites cuire dans une poêle avec de l’huile bien chaude à feu doux puis servez aussitôt accompagné d’une petite sauce de votre choix accompagné de salade verte ou des feuilles de menthe.

Pour des nems au poulet, au poisson ou au crevettes :

A la place de la viande hachée, vous auriez pu faire vos nems avec du blanc de poulet, du poisson, des crevettes ou un mélange de tous ces éléments. Le cheminement est le même. Il suffit juste d’écraser le blanc de poulet, les crevettes ou le poisson avec une fourchette après cuisson et de procéder au mélange.

Bon appétit !

Publicités

Laissez votre commentaire ici !