Recette: Foutou banane sauce graine

363

Le foutou banane désigne la purée que l’on fait avec la banane plantain. La sauce graine est une sauce rouge préparée à partir de la pulpe du fruit du palmier à huile. le foutou banane accompagné de sauce graine est un plat est prisé en Afrique de l’Ouest surtout au Benin et en Côte d’Ivoire. Voici la recette:

Liste des Ingrédients pour le foutou et la sauce graine:

1 kg de viande de bœuf
2 crabes de mer
2 poissons fumes ou frais
1 kg de graines de palme
500 g de tomates fraîches
1 oignon
Du piment (à volonté)
Du sel
4 bananes (plantains) mures
2 racines de manioc

Préparation du foutou et de sa sauce:

Pour la sauce graine :

Faites dans un premier temps bouillir les graines de palme  pour la sauce pendant 30 minutes. Pilez au mortier. Mettez la pâte obtenue dans de l`eau et filtrez le jus obtenu dans une passoire. Découpez ensuite la viande et mettez-la dans une casserole. Portez à ébullition pendant 5 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite le jus de graine de palme en le filtrant encore une fois à la passoire. Amenez a ébullition. Ajoutez les crabes,le piment,les tomates,le sel et l`oignon. Laissez bouillir encore durant 30 minutes. Retirez les tomates et le piment et ajoutez le poisson. Écrasez ensuite le piment, l`oignon et les tomates et ajoutez la pâte obtenue dans la sauce. Laissez cuire environ 45 minutes à feu doux et votre sauce pour le foutou est prête.

 

Pour le Foutou :

Épluchez les bananes et le manioc pour le foutou. Fendre en deux les bananes et retirez le cœur de la banane. Faire de même pour le manioc. Lavez-les et faites-les bouillir dans un litre d`eau pendant 40 minutes environ. Retirez l`eau de la casserole et laissez la refroidir. Pilez ensuite séparément au mortier les bananes et le manioc en veillant à ce que la pâte obtenu soie sans grumeaux pour le foutou. Enfin, mélangez la banane et le manioc et continuez à pilez le mélange pour obtenir. Faites des boules comme sur l’image et servez le foutou et la sauce graine dans une assiette décorée pour l’occasion.

Cedeci

Publicités

Laissez votre commentaire ici !