Recette : baguette de pain fait maison

653

Le pain est l’aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir des ingrédients qui sont la farine et l’eau. Au Burkina Faso, le pain est généralement consommé lors du petit déjeuner ou pour le goûter. Voici comment faire votre pain à la maison.

Ingrédients (pour 8 personnes) :

500 g de farine boulangère

300 g d’eau

1 cuillère à soupe de sel

1 sachet de levure boulangère (déshydratée)

Préparation :

Mettez la farine, l’eau et le sel dans un récipient et pétrissez pendant 3 minutes, jusqu’à ce que vous obteniez une boule. Couvrez votre récipient et laissez reposer 30 minutes.

Ajoutez la levure déshydratée, et pétrissez à nouveau jusqu’à ce que la boule se réforme à nouveau. Huilez et farinez légèrement un bol puis déposez-y votre boule de pâte. Laissez reposer pendant 2 à 3 heures dans un endroit sec (l’idéal est votre four). La pâte va doubler de volume. Une fois le temps de pousse écoulé, faites deux pâtons (morceau de pâte pesé et mis en forme avant la cuisson) de pâte. Sur un plan de travail fariné, dégazez (travailler la pâte avec la paume de la main pour enlever l’air) et façonnez vos baguettes. Disposez-les sur une plaque, faites des petites entailles sur le dessus et laissez reposer de nouveau 15 à 20 minutes le temps de préchauffer le four.

La cuisson est une étape importante. Pour avoir un beau résultat et un croquant/craquant, préchauffez votre four à 200° en pensant à mettre de l’eau dans votre lèchefrite (ustensile de cuisine en fer ou en cuivre jaune, que l’on place sous la broche à rôtir d’un four ou d’une rôtissoire, pour recevoir le jus et la graisse des viandes au cours de la cuisson). Une fois le préchauffage effectué, remettez de l’eau dans la lèchefrite, et enfournez vos baguettes à mi-hauteur pendant 25 à 30 minutes.

C’est prêt ! Bon appétit !

Journal des femmes

Publicités

Laissez votre commentaire ici !