Recette: Attiéké au poisson frit

834

L’attiéké est une sorte de couscous de manioc fermenté. Son goût est légèrement acidulé. Il s’accompagne de poisson (frit, braisé), de sardines, de poulet braisé, de bananes plantains frites (aloco) et d’un mélange d’oignons, de tomates et d’épices. Ce qui rend l’Attiéké si exceptionnel, c’est son mélange unique de saveurs : la légère acidité de l’Attièké combinée au goût sucré des plantains frits et la riche chaleur de la sauce ! Le tout couronné par le goût salé et épicé du poisson frit. 

Ingrédients:

Pour la sauce:

4 tomates

½ oignon émincé, 2 gousses d’ail

1 morceau de gingembre frais (taille d’un piment)

le quart d’un concombre coupé en dés

100ml d’huile

5 piments

Sel, poivre, bouillon

 

Pour le poisson frit:

Un tilapia ou le poisson de votre choix

2 gousses d’ail, un quart d’oignon (écrasé)

1 morceau de gingembre frais (taille d’un piment)

1 c. à soupe de farine pour une belle pânure (facultatif)

2 citrons

sel, poivre

 

Pour l’attiéké:

300g d’attiéké

2 bananes plantains

Préparation:

Pour la sauce :

Écrasez le gingembre et la gousse d’ail, puis réservez. Coupez les tomates et le concombre en dés, puis émincez l’oignon.

Dans une casserole, chauffez légèrement l’huile. Faites revenir l’ail et le gingembre pendant 5 minutes, à feu moyen. Rajoutez ensuite, l’oignon, la tomate, le sel, le cube et le poivre. Laissez cuire 5 minutes de plus.

Pour servir, rajoutez le concombre en dés sur la sauce, pour un peu de fraîcheur et de couleur.

Les piments peuvent être émincés ou écrasés et servis en accompagnement.

 

Pour le poisson frit et les plantains :

 

Lavez et nettoyez le poisson avec les citrons. Faites des entailles. Laissez sécher sur du papier essuie-tout.

Faites une marinade avec l’ail, l’oignon, le gingembre, le poivre, le sel, le cube (si vous en consommez). Enduire le poisson et le laisser réfrigérer 1-2 heures.

Après le temps de réfrigération, ressortir le poisson et le saupoudrer légèrement de farine (facultatif).

Dans une poêle, chauffez de l’huile. Attention à ce que le feu ne soit pas exagérément vif, votre poisson brûlera et ne sera pas cuit à l’intérieur. Plongez le poisson dans l’huile et le laisser frire 10 minutes de chaque côté.

Astuce : Coupez vos plantains en petits dés, pour des alocos plus sucré. Les coupes plus grosses n’ont pas le même résultat. Votre huile ne doit pas être excessivement chaude. Frire vos dés jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Pour l’Attiékè :

Remplissez un couscoussier d’eau aux ¾, portez l’eau à ébullition et verser l’Attiéké légèrement humidifié dans le couscoussier. Refermer et laisser cuire 20 -25 minutes. Au terme de la cuisson, égrener avec une c. à soupe d’huile et un peu de sel.

Bon appétit !

Plein d’épices

Laissez votre commentaire ici !