Radio Manegda lance une série d’émission sur le leadership féminine

647

La Radio rurale internationale (RRI) et le projet « Victoire contre la Malnutrition » (VIM) en collaboration avec la radio Manegda de Kaya, lancent une série d’émissions visant l’autonomisation de la femme, notamment sa contribution à la lutte pour la sécurité alimentaire.

C’est en direct de la 99.4 FM que la série d’émissions radiophoniques a été lancée par le haut-commissaire du Sanmatenga, Bruce Emmanuel W. Sawadogo, dans l’enceinte des locaux de la radio Manegda, le 13 juin dernier.Selon le PDG de la radio Manegda, Samuel Bamogo, il s’agit concrètement de réaliser une série de 12 émissions radiophoniques interactives sur le leadership et l’autonomisation économique des femmes à l’adresse des populations des communes de Kaya, Pissila, Namissiguima et de Barsalogho. 

Pour une phase pilote, ce sont les villages de Pissila, de Solomnoré, de Fanka, de Tamasgo et de Dem qui seront particulièrement concernés. Deux groupes d’écoute communautaires dont un groupe féminin ont été mis en place et dotés de postes radiophoniques à cet effet. A croire le PDG, les émissions de 30mn chacune seront diffusées tous les lundis à partir de de 19H et rediffusées les jeudis à 20H. 

La première émission sera diffusée, selon lui, le 20 juin 2016 prochain. Tout en promettant jouer sa partition pour la réussite de cette campagne de sensibilisation, Samuel Bamogo a tenu a remercier les promoteurs de cette initiative et particulièrement RRI, qui pour améliorer les réalisations, a renforcé les capacités techniques de la radio Manegda. 

Avant de lancer officiellement ce projet, le haut-commissaire de la province du Sanmatenga, a salué l’initiative en ce sens que le rapport malnutrition-développement est évident et ce projet permettra de résoudre la question de pauvreté des populations les plus vulnérables. 

Il s’est réjoui du choix de son ressort territorial pour la mise en œuvre de la phase pilote. Il dit nourrir l’espoir que les résultats seront concluants pour une extension du projet sur toute l’étendue de la province. Suite à la cérémonie de lancement officiel de la série d’émissions radiophoniques, les autorités présentes ont effectué une visite guidée dans les locaux de la radio Manegda. Toute chose qui les a convaincus de la capacité de cet organe de médias à réussir sa mission dans ce projet pilote.

Pour Johanny Zabramba, représentant du coordonnateur du projet VIM, la mise en œuvre de ce projet entre en droite ligne avec les objectifs de sa structure qui est de réduire l’insécurité alimentaire parmi les populations vulnérables auBurkina Faso. Selon lui, le projet VIM et ses partenaires visent à terme l’installation durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la province du Sanmatenga.

 « Cet objectif intègre une large sensibilisation et une amélioration des connaissances des populations cibles aux bonnes pratiques culturales et nutritionnelles. » a-t-il précisé. Le renforcement de l’implication et la valorisation du rôle de la femme dans le processus de sécurité alimentaire et nutritionnelle est selon lui pris en compte dans ce projet. 

Selon Yolande Traoré, spécialiste genre de ACDI/VOCA/VIM, les femmes rurales jouent une part importante dans le domaine agricole, cependant, les stéréotypes leurs lègues des rôles moins valorisants. Le présent projet vise donc à créer l’équité entre les genres à travers des thèmes en relation avec le leadership et l’autonomisation économique. Son souhait est que les femmes s’en approprient pour leur auto promotion. Rendez-vous a été donné le 20 juin prochain aux auditeurs de la radio Manegda sur la fréquence 99.4 FM pour la diffusion de la première émission interactive sur le leadership et l’autonomisation économique des femmes rurales.

Augustin Irwaya OUEDRAOGO

Source : AIB

Laissez votre commentaire ici !