Quelques astuces pour éviter les boutons de chaleur

270

Les boutons de chaleur apparaissent sur la peau quand il fait très chaud et que vous transpirez. Ces petits boutons ne sont pas graves mais extrêmement désagréables, puisqu’ils démangent et ne sont pas très gracieux. Alors, comment faire pour les éviter ? Nous vous proposons quelques astuces.

1- Porter des vêtements amples

Quand il fait chaud, on a plus naturellement tendance à porter des vêtements amples et on ne saurait vous encourager à autre chose pour éviter les boutons de chaleur. On vous conseillera par ailleurs de porter des vêtements en matière naturelle, en coton ou en lin par exemple. Les matières comme le polyester font davantage transpirer et sont propices à la formation de boutons de chaleur.

  1. Éviter de rester au soleil trop longtemps

Ce conseil est très important concernant les enfants, mais il l’est aussi pour les adultes. Plus vous resterez longtemps au soleil, plus vous prendrez le risque d’attraper des boutons de chaleur. On vous conseillera de ne pas vous exposer au soleil sans protection de 11 heures à 16 heures.

  1. Bien se sécher après la douche

Prendre une douche quand il fait très chaud est une excellente idée, mais il faudra penser à bien s’essuyer en sortant, notamment les plis du corps que sont les aisselles, le cou, le front, l’aine ou encore les fesses. Quand il fait chaud, l’humidité est un facteur de boutons de chaleur.

  1. Ne pas pratiquer de sport au soleil

Pour éviter les boutons de chaleur, il vaut mieux éviter de pratiquer une activité physique intense qui pourrait provoquer une importante sudation.

Mais il se peut aussi que la chaleur s’installe dans nos intérieurs. Il est alors recommandé de se procurer un ventilateur qu’on pensera à allumer aux heures les plus chaudes de la journée. Si vous avez un climatiseur, c’est encore mieux, mais ne programmez pas une température trop basse, afin de ne pas soumettre votre corps à un choc thermique quand il sortira dehors. Si vous n’avez ni ventilateur, ni climatiseur, créez des courants d’air afin que l’air circule et reste frais.

  1. Rester propre

Le dernier conseil à avoir en tête pour éviter de développer des boutons de chaleur, c’est de rester bien propre. La saleté pourra en effet boucher les canaux sudoripares et provoquer une irruption de boutons. Après avoir jardiné par exemple, on vous conseillera donc de prendre une douche d’eau tiède et d’enfiler des vêtements propres.

 

Si toutefois vous avez les boutons de chaleur, vous pouvez appliquer du bicarbonate de soude ou du talc sur les zones enflammées pour calmer les démangeaisons. Vous pouvez aussi nettoyer les boutons à l’aide d’un produit désinfectant et laisser sécher.

Source : Passeportsanté

 

Laissez votre commentaire ici !