Que faire avec du bicarbonate de soude en cuisine ?

136

  Le bicarbonate de soude, vous l’avez déjà adopté chez vous.  Vous l’utilisez sans doute pour nettoyer, dégraisser, blanchir, assainir…  Mais vous ne l’utilisez peut-être pas encore en cuisine pour…  

– Laver vos légumes Pour bien les nettoyer, le bicarbonate vous sera d’une très grande aide et pour l’utiliser, faites tremper, pendant une dizaine de minutes, vos légumes dans un grand volume d’eau auquel vous aurez ajouté un verre de bicarbonate alimentaire.  

– Cuire les légumes Vos légumes verts conserveront leur belle couleur même après la cuisson. Il vous suffit d’en ajouter une pincée, directement dans l’eau de cuisson, afin de ralentir le processus d’oxydation.   – Attendrir les viandes Il vous suffit de frotter votre morceau de viande avec du bicarbonate, puis de le laisser au réfrigérateur pendant deux heures avant de le rincer, et de le cuisiner.  

– Éliminer l’acidité Pour la sauce tomate maison, ou votre propre confiture, vous sentez peut-être une acidité désagréable. Utiliser du bicarbonate de soude limitera cette acidité ,il vous suffit d’en ajouter une cuillère à café durant la cuisson.  

– Ramollir les légumineuses Manger des pois chiches, des haricots secs ou des lentilles n’est pas toujours agréable s’ils manquent de tendreté. Faites tremper vos légumineuses pendant une nuit dans de l’eau dans laquelle vous aurez ajouté une cuillère à soupe de bicarbonate. Ajoutez également une autre cuillère à l’eau de cuisson pour une meilleure digestibilité.

  – Aérer vos gâteaux Vos gâteaux seront parfaitement aérés et moelleux (remplace la levure) si vous ajoutez, lors de leur préparation, une cuillère à café de bicarbonate. Et si vous réalisez un gâteau au chocolat, le bicarbonate vous permettra d’obtenir une couleur plus franche  

– Faire monter vos œufs en neige Essayez d’ajouter une pincée de bicarbonate, vous verrez ils seront assurément plus fermes et plus aérés.  

– Favoriser la digestion Vos légers problèmes de digestion ou de brûlures d’estomac trouveront une réponse naturelle dans le bicarbonate alimentaire. Si vous êtes concerné, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans un grand verrez d’eau, vous devriez être rapidement soulagé.  

– Désodoriser votre réfrigérateur Versez du bicarbonate dans un récipient que vous placerez en haut de votre frigo, et laissez le temps faire le reste, les mauvaises odeurs partiront d’elles-mêmes. Lire la suite

Laissez votre commentaire ici !