Quand faut-il changer sa brosse à dent?

215

On sait déjà qu’il faut se brosser régulièrement les dents: après chaque repas, soit environ 3 fois par jour d’après les professionnels de l’hygiène dentaire. Mais savez-vous exactement quand vous devez changer votre brosse à dents? Afin que celle-ci continue à bien remplir son rôle et ainsi nettoyer et protéger efficacement vos dents? Car rappelons le, une brosse à dents est un terreau fertile pour les germes.

La brosse à dents est un nid à bactéries

Savez-vous combien de bactéries vivent sur votre brosse à dents ? Non ! Les chercheurs ont découvert qu’une seule brosse à dents peut contenir jusqu’à 10 millions de germes et de bactéries. En fait, des études récentes ont même révélé que votre brosse à dents pourrait être un terrain fertile pour de minuscules micro-organismes.

Mais sachez également ceci : Ces bactéries ne sont pas une grande menace pour vos blancs. Les chercheurs qui ont découvert que ces microorganismes qui vivent sur les brosses à dents ne rendent pas les gens malades – le dentifrice contient un composant antibactérien qui, et les microbes ont besoin d’humidité pour survivre. Ainsi, tant que votre brosse à dents a le temps de sécher après son utilisation et que vous utiliser du dentifrice, toutes les bactéries seront mortes avant utilisation.

Utilisez une brosse à dents propres et rincés

Pour prendre soin de vos dents et de votre brosse à dents, il est important d’utiliser votre brosse à dents comme vous êtes censé le faire, de la rincer à l’eau du robinet, puis de la laisser sécher à l’air.

Cela commence par le rangement de votre brosse à dents en position verticale dans un verre ou un gobelet afin qu’elle puisse sécher. Ne la laissez pas sur le rebord du lavabo dans une petite flaque d’eau, ceci favorise le développement des microorganismes.

Si vous êtes très exigeant en matière de soins dentaires, vous pouvez tremper votre brosse à dents dans une solution de bain de bouche pour tuer à coup sur tous les germes. Une autre option est de le tremper dans de l’eau bouillante pendant 5 à 10 secondes.

Mais alors quand faut il changer sa brosse à dents?

Il est recommandé de se procurer une nouvelle brosse à dents environ tous les trois mois – plus en raison de l’usure des poils que des germes.

Mais cela dépend du brossage que vous effectuer et non de la brosse. Si vous avez la main lourde, les poils risquent de s’user plus tôt. Rappelez-vous que le facteur déterminant n’est pas le calendrier mais la forme des poils. Vous devez remplacer votre brosse à dents lorsque les poils ne sont plus droits et se plient dans différentes directions.

Vérifiez régulièrement les brosses à dents de vos enfants, car elles devront probablement être remplacées plus souvent. En effet, les enfants ont tendance à mordre les poils des brosses, ce qui les use plus rapidement.

Devriez-vous remplacer votre brosse à dents après une maladie, comme un rhume ? Non! Assurez-vous simplement qu’il sèche entre les utilisations pour que les germes ne puissent pas survivre.

Les signes d’usure

• Les poils de la brosse à dents sont élimés, écrasés, ils ne restent pas droits.
• Des poils se cassent ou sont devenus très irréguliers, au point de risquer de blesser la gencive.
• Un dépôt s’est formé à la base des poils.

Point dentaire

Laissez votre commentaire ici !