Propreté: Quand et comment l’apprendre à votre enfant?

37

Peu importe votre impatience, il n’y a pas d’âge «idéal» pour commencer à apprendre à votre tout-petit à utiliser le petit pot. Une fois que vous avez décidé de commencer l’apprentissage de la propreté, il est important que vous fassiez preuve de patience. Cet exercice prend du temps, alors ne mettez pas de pression sur votre enfant et ne vous découragez pas. Certains enfants peuvent ne pas être prêts avant l’âge de 24 à 30 mois.

Reconnaître les signes
Certains professionnels de la santé comme la Société canadienne de pédiatrie conseille de porter attention aux indices suivants pour décider du moment auquel vous commencerez l’apprentissage de la propreté. Votre enfant peut être prêt à utiliser le petit pot:

  • lorsqu’il reste au sec pendant au moins deux heures consécutives durant le jour ou lorsqu’il est au sec après avoir fait sa sieste;
  • lorsqu’il fait des mimiques, adopte des postures ou prononce des mots qui semblent indiquer qu’il a besoin d’aller sur le petit pot;
  • lorsqu’il peut marcher vers le petit pot et en revenir et qu’il vous aide lorsque vous le déshabillez;
  • lorsqu’il est stable et en équilibre quand il est assis sur le pot;
  • lorsqu’il peut suivre une ou deux consignes simples;
  • lorsqu’il évacue ses selles de façon régulière et prévisible;
  • lorsqu’il est inconfortable dans une couche souillée et qu’il demande à être changé;
  • lorsqu’il est intrigué par le pot, qu’il vous regarde aller aux toilettes et qu’il aime regarder les livres traitant du sujet;
  • lorsqu’il demande à porter des sous-vêtements pour les «grands»;
  • lorsqu’il veut vous plaire et qu’il devient plus autonome.

Arrivés à l’âge de 3 ou 4 ans, la plupart des enfants sont en mesure d’utiliser le petit pot chaque fois qu’ils ont envie pendant la journée. Soyez toutefois patient: apprendre à rester propre toute la nuit pourrait lui demander un peu plus de temps.

 

Comment s’y prendre pour montrer à son enfant comment utiliser le petit pot?

Vous avez remarqué certains des signes indiquant que votre enfant est prêt à utiliser le petit pot et avez décidé qu’il était temps de faire son apprentissage. Voici quelques conseils portant sur l’art d’apprendre la propreté à votre tout-petit.

  • Parlez des parties du corps avec votre enfant et expliquez-lui à quoi sert le petit pot.
  • Privilégiez des mots simples comme: aller sur le petit pot, faire pipi et faire caca et soyez cohérent pour que votre tout-petit vous comprenne bien et ne soit pas gêné.
  • Si d’autres personnes s’occupent de votre enfant, parlez-leur de vos intentions concernant l’apprentissage de la propreté afin que leurs façons de procéder concordent avec les vôtres.
  • Habillez votre enfant avec des vêtements qu’il peut facilement baisser et remonter.

Si la routine familiale a été bouleversée (vous vous apprêtez à déménager, un petit frère ou une petite sœur vient de naître, par exemple), envisagez d’attendre que tout soit un peu plus calme pour commencer l’apprentissage.

Préparer la pièce où sera installé le petit pot
Maintenant que votre tout-petit et vous-même êtes prêts à commencer:

  • Accompagnez toujours votre enfant et assurez-vous que la salle de bain est sécuritaire pour lui (les produits nettoyants et les médicaments doivent se trouver dans des armoires verrouillées).
  • Un petit pot est plus stable et sécuritaire qu’un siège de toilette normal parce que votre tout-petit peut toucher le sol avec ses pieds quand il est assis dessus. Si vous ne disposez pas d’un petit pot, veillez à utiliser un siège de toilette d’appoint pour enfant ainsi qu’un marchepied.
  • Facilitez l’accès au petit pot: pensez à en installer un sur chaque étage de votre maison ou dans chaque salle de bain.

Établir une routine

Vous commencerez bientôt à reconnaître les signes indiquant que votre petit a envie. Accompagnez-le jusqu’au petit pot et ne le laissez assis que pour quelques minutes à la fois. Soyez positif et encouragez votre enfant. S’il oppose une forte résistance, laissez les choses aller. Il n’est peut-être pas prêt à commencer son apprentissage.

  • Intégrez les visites au petit pot à la routine quotidienne, comme au matin lorsque votre enfant se réveille, après les repas ou avant la sieste. S’il ne veut pas utiliser le petit pot, ne vous faites pas de souci. Réessayez simplement un peu plus tard.
  • Donnez-lui un livre ou un jouet avec lequel il pourra jouer pour que l’apprentissage de l’utilisation du petit pot ne représente pas une corvée pour lui. Rendez cette activité plus intéressante. Les garçons apprennent à uriner en étant d’abord assis. Ils apprendront à le faire debout plus tard.
  • Enseignez-lui les règles d’hygiène aux toilettes dès le début: on s’essuie, on tire la chasse d’eau et on se lave les mains. N’oubliez pas que les filles doivent s’essuyer de l’avant vers l’arrière.

Tout savoir
Le recours à des livres peut aider votre enfant à mieux comprendre cette activité d’apprentissage, car il peut s’identifier aux photos et aux illustrations. Il existe toute une série de livres fantastiques sur le sujet et vous pouvez souvent trouver des livres offerts en versions distinctes pour les filles et pour les garçons.

Faire preuve de compréhension

  • Votre enfant réussira prochainement, mais seulement lorsqu’il sera prêt. N’essayez donc pas de devancer les résultats en le pressant.
  • Soyez patient et encourageant.
  • Attendez-vous à de petits accidents, car ils surviendront à coup sûr. Faites toutefois attention de ne pas vous emporter et ne punissez pas votre enfant. Assurez-vous simplement d’avoir des vêtements de rechange à portée de la main et persévérez.

babyandme.com

Laissez votre commentaire ici !