Le gouvernement lors du conseil des ministres du mercredi 09 août 2023, a annoncé le port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani, à partir de la prochaine rentrée scolaire. Ce jeudi, 10 août, Queen Mafa a échangé avec les tisseuses de l’Association Femmes unies (AFU), située au sein de la maison de la Femme, à Ouagadougou.
A propos du choix du Faso Dan Fani comme tenue solaire, dans les établissements publics et privés, une fois par semaine pour la montée des couleurs notamment les lundis, les femmes disent apprécier cette initiative.
De leur avis, elle est salutaire dans le sens où un grand vide sera comblé, en matière de demande, d’offres et de promotion.
« Dans nos salles, il y a des pagnes avec différents modèles. Mais, la clientèle est faible. Avant, quand les étrangers venaient, une personne pouvait payer 250 à 300 mille francs. Maintenant, dans la semaine, nous ne vendons pas plus de cinq pagnes. Nous sommes contentes car l’idée est la bienvenue et nous sommes déjà prêtes à adhérer à ce projet », a laissé entendre Rihanata Yelbini Yanogo, présidente de l’Association Femmes unies (AFU).
« Nous allons faire les prix abordables pour que les parents d’élèves puissent acheter. Et au fur et à mesure, tout rentrera dans l’ordre », a-t-elle expliqué.
Selon la responsable de l’association, si l’initiative est effectivement mise en place, si les parents d’élèves adhèrent et si tout burkinabé qui se dit patriote croit en ce projet, ce sera une grande victoire.
« Puisque moi-même, je tisse, personnellement, je vais en offrir à mes enfants et petits-enfants pour leurs tenues », a-t-elle précisé.
Dans le cadre de la promotion du Faso Dan Fani, les femmes souhaitent un accompagnement du gouvernement pour pouvoir produire en quantité suffisante car la demande sera forte.
A défaut d’un soutien financier, elles espèrent avoir un appui avec les matières premières tels que les fils, la teinture et des machines à tisser.
Françoise Tougry