Prix nobel de la paix 2018: le Dr Congolais Denis Mukwege et l’Irakienne Nadia Murad recompensés

53

Le prix nobel de la paix a été attribué au  gynécologue Congolais Dénis Mukwege et l’Irakienne Nadia Murad pour leurs efforts à mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre, a annoncé le comité nobel norvégien ce vendredi 5 octobre à Olso.

Âgé de 63, le médecin CongolaisDenis Mukwege a passé sa vie à défendre des victimes de violences sexuelles en temps de guerre », a précisé le comité, notamment en République démocratique du Congo. Avec son équipe, il a « sauvé des milliers de patients victimes de tels assauts ».

Il a régulièrement condamné l’impunité des viols collectifs et « critiqué le gouvernement congolais et d’autres pays pour ne pas en faire assez pour faire cesser l’usage des violences sexuelles contre les femmes dans leur stratégie et comme arme de guerre », précise le comité Nobel.

Quant à Nadia Murad, agée de 25 ans, elle est « le témoin qui raconte les abus perpétrés contre elle et d’autres ». Elle a fait preuve d’un « courage rare en racontant ses propres souffrances et en s’exprimant au nom des autres victimes ».

C’est l’une des 3000 femmes Yézidies qui ont été victimes de viol et d’autres abus de la part de l’armée de Daech. « Ces abus étaient systématiques et faisaient partie d’une stratégie militaire », explique le comité Nobel. Une arme dans le combat de Daech contre « les Yézidis et les autres minorités religieuses ». En 2016, Nadia Murad a été nommé ambassadeur de l’ONU pour la dignité des survivants de la traite d’êtres humains.

«Denis Mukwege et Nadia Murad ont tous les deux risqué personnellement leur vie en luttant courageusement contre les crimes de guerre et en demandant justice pour les victimes», a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen.

«Un monde plus pacifique ne peut advenir que si les femmes, leur sécurité et droits fondamentaux sont reconnus et préservés en temps de guerre», a-t-elle ajouté.

Il faut rappeler qu’il y avait cette année 331 candidats pour le prix nobel de la paix dont 216 individus et 115 organisations. C’est la deuxième plus longue liste de l’histoire du prix, après 2016 et ses 376 candidats. Si des noms étaient évoqués, la liste officielle restera secrète pendant 50 ans.

Après le prix Nobel de médecine, de chimie, de physique et de la paix, reste celui de l’économie, le seul qui n’était pas dans le testament d’Alfred Nobel, qui sera dévoilé lundi 8 octobre. Le  prix nobel de littérature a été reporté en raison d’un scandale sexuel

 

Rassemblé par Issa KARAMBIRI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here