Prix international de poésie Jacques Prosper BAZIE : Une 1ère édition pour promouvoir la production littéraire

163
Le présidium lors de la conférence de presse du CIRC'ART

Organisée par le Centre international de recherches et de créations artistiques (CIRC’ART), la 1ère édition du Prix international de poésie Jacques Prosper BAZIE a été officiellement lancée ce 11 juin 2019 à Ouagadougou par une conférence de presse.

Le 10 mars 2016, les jeunes francophones lançaient l’initiative de la Francophonie Libres Ensemble en réaction à la radicalisation violente des jeunes et à la multiplication des actes terroristes dans l’espace francophone. A travers ce vaste mouvement de mobilisation sur les réseaux sociaux, les jeunes ont traduit leur volonté de prendre le contrepied de la tentation au repli sur soi, du rejet de l’altérité et de la stratégie d’influence déployée sur internet par les mouvements idéologiques radicaux.

Justin Stanislas Drabo, Administrateur du CIRC’ART

Pour Justin Stanislas Drabo, administrateur du CIRC’ART, c’est fort de cet élan que son institution organise le Prix international de poésie Jacques Prosper BAZIE. Ce prix contribuera à la professionnalisation et à promotion de la production littéraire des jeunes auteurs francophones, foi de Justin Drabo. Le concours littéraire sera un cadre de découverte de jeunes talents en littérature, une plateforme de renforcement des capacités en poésie de jeunes auteurs et un cadre professionnel d’échanges entre les jeunes auteurs et les auteurs confirmés, a conclu l’administrateur du CIRC’ART.

Martin Zongo, Administrateur du CITO et Parrain de la 1ère édition du Prix international de poésie Jacques Prosper BAZIE

 Selon Martin Zongo, parrain de cette édition inaugurale, avec l’organisation de ce prix international, le CIRC’ART ambitionne travailler à la promotion et à la meilleure visibilité de disciplines artistiques peu mis en exergue comme la poésie qui n’entre en compétition qu’à la semaine nationale de la culture (SNC). Au delà du tremplin offert aux jeunes qui veulent s’essayer à la poésie, le Prix est un hommage a l’illustre journaliste et homme de lettres, Jacques Prosper BAZIE, affirme l’administrateur du Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO), Martin Zongo.

Une vue des journalistes à la conférence de presse

Une série d’activités entrent dans le cadre du Prix international de poésie Jacques Prosper BAZIE. Il s’agit d’abord d’un atelier d’écriture de poésie pour les nominés à ce Prix international prévu le 13 juin 2019 à 9h à la Commission nationale pour la Francophonie. Ensuite, une conférence publique sur la poésie se tiendra le 14 juin 2019 à 9h30 à l’Ecole doctorale Lettres Sciences Humaines et Communication de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Enfin, le 15 juin 2019 à 9h aura lieu la cérémonie de proclamation des résultats au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Le CIRC’ART est un cadre de rencontres professionnelles, d’expertises artistiques, de créations de spectacles, de diffusions de produits artistiques, de formations, de sensibilisations, et de promotion culturelle.

                                                                                      Davy Yameogo

Laissez votre commentaire ici !