Prix de la femme policière de l’année des Nations Unies : l’adjudant-chef Alizèta Kaboré/Kinda récipiendaire

 

Le prix de la femme policière de l’année des Nations-Unies a été créé en 2011 avec pour objectif de reconnaître les contributions exceptionnelles des femmes policières dans les opérations de paix de l’ONU et pour promouvoir l’autonomisation des femmes. Cette année, Prix de la femme policière de l’année des Nations Unies revient à l’adjudant-chef Alizèta Kaboré/Kinda du Burkina Faso.

L’adjudant-chef Kinda pense que son  prix motivera d’autres femmes et les jeunes filles du monde entier à poursuivre une carrière dans la police, malgré les stéréotypes souvent associés à cette profession, selon lesquels les hommes sont plus à même de faire respecter les lois et de protéger la population.

A lire : Prix de la femme policier des Nations Unies: la Ghanéenne Ama Tebuah Osei sacrée lauréate

Sa carrière a été principalement axée sur la protection et la promotion des droits des femmes et des enfants, notamment entre 2013 et 2015, lorsqu’elle était déjà le point focal pour les questions du genre au sein de la  Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO).

Son prix lui sera remis lors du troisième Sommet des chefs de la police des Nations Unies (UNCOPS) prévu pour se tenir du 31 août au 1er septembre 2022 au Siège des Nations Unies.

« L’adjudant-chef Kinda a fait preuve de créativité et d’engagement pour répondre aux besoins de sécurité spécifiques des communautés qu’elle sert », a déclaré Luis Carrilho, Conseiller de la police des Nations Unies » avant de poursuivre « Elle et son équipe contribuent à accroître la confiance entre les autorités locales et les communautés maliennes, ce qui rend le travail de la police des Nations-Unies plus efficace et la population plus en sécurité ».

EN rappel, l’Adjudant-Chef-Kinda a exercé ses fonctions au sein du ministère de la Sécurité et de la Brigade régionale de protection des femmes et des enfants, une unité de la police nationale, en tant qu’enquêtrice spécialisée sur les violences et l’exploitation sexuelles.

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !