Presque 30% de femmes nommées dans les fonctions individuelles, c’est pas mal

 

 

Le Conseil des ministres de ce mercredi 24 août 2022 s’est tenu à Ouagadouogu, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu une communication orale, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger. En ce qui concerne principalement la nomination des femmes aux postes de fonctions individuelles, nous avons fait le constat suivant :

Les nominations dans le fonctions individuelles de ce jour ont concerné 10 départements.  A la primature, sur 7 postes, 3 reviennent aux femmes.

 

Le ministère en charge de l’administration territoriale et celui en charge de l’enseignement supérieur ont chacun, 3 nominations  dont zéro  (0)  pour les femmes.

 

Comparativement aux ministères précédents, celui en charge des affaires étrangères et celui des transports, chacun enregistre 1 femme nommée sur trois postes. Le ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi entre aussi dans la danse avec 1 femme sur 7. C’est  également une seule femme nommée sur 10 postes au niveau du ministère de la solidarité nationale et de l’action humanitaire.

 

A lire : Femmes nommées en conseil des ministres, voici la liste

 

Pour rehausser le niveau, le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales passe à 5 femmes sur 22 nominations, soit 22,72%.

Le ministère du genre et de la famille enregistre à lui seul 13 femmes sur 28 soit  un taux de 46,42%. C’est d’ailleurs ce département qui bat le record de nominations de femmes aux fonctions individuelles.

 

En rappel, au cours du conseil des ministres du mercredi 17 août 2022, juste 10 femmes avaient été nommées. Ce qui veut dire que de 10, le nombre est passé à 26. Disons, 16 de plus.

 

Ces chiffres consolent quand même car sur 88 postes au total, on note 26 pour les femmes, donnant un taux de 29,54, presque 30%. 

 

 Françoise Tougry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !