SIAO 2018: Yacouba Maiga séduit avec des sacs faits à base de sachets plastiques recyclés

7
*****

Du talent, les artisans Burkinabè en ont.   Au cours de ce SIAO 2018, Yacouba Maiga, un jeune artisan a mis des sacs à main assez particuliers à la disposition des femmes. Ces sacs sont faits à base de sachets plastiques recyclés.

Récupérer des sachets plastiques et les transformer en sacs à main pour les femmes, voici le génie créateur de ce jeune burkinabè Yacouba Maiga, exposés au SIAO 2018. Ces sacs avec un design aussi particulier attirent plus d’un. De différentes couleurs, blanche, noire, rose, ces sacs sont fabriqués selon le jeune artisan dans le souci de préserver l’environnement.

Aussi, pour obtenir ces différentes couleurs qui offrent une beauté aux sacs, Yacouba utilise un colorant pendant le moulage et essaie de varier les couleurs pour répondre aux goûts de sa clientèle.

L’idée de départ en collectant les sachets plastiques étaient de faire des ballons. Mais, explique Yacouba Maiga, c’est après qu’il lui a été signifié que ces sachets récupérés pouvaient fabriquer des sacs à main.  Une idée qui l’a très vite enchanté. Aujourd’hui c’est avec joie qu’il offre ces sacs aux femmes.

La clientèle apprécie

Dans le stand du jeune créateur, les femmes font la queue. Elles apprécient la beauté de la création de Yacouba Maiga.  « J’utilise ce sac depuis un certain temps. Il est beau et très pratique. Quand je vais aussi à un baptême, je mets mon savon à l’intérieur», fait savoir une cliente qui en possède déjà.

Présenter  ces sacs au Salon de l’artisanat Africain de Ouagadougou est pour le créateur, une façon de montrer que le produit existe même s’il est toujours en phase embryonnaire. «  J’entends dans les prochains jours donner un nom à cette initiative, multiplier la reproduction, confectionner des sacs scolaires en plastique  et intégrer les amendements des uns et des autres à savoir mettre une fermeture ou une pression », fait savoir Yacouba Maiga.

En attendant ces améliorations prévues, les sacs de Yacouba rencontrent déjà du succès. Il repart de ce salon avec plusieurs commandes .

                                                                                                     Assétou Maiga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here