Pré-revu du PNDES : Les performances enregistrées en 2018  jugées appréciables

361

Le comité technique national du Plan national de Développement économique et social (PNDES) a tenu sa session ordinaire cle lundi 29 avril 2019 à Ouagadougou. Cette pré-revue, présidée par le Secrétaire général du Premier ministère, a pour objectif d’apprécier les performances réalisées au cours de l’année 2018 dans la mise en œuvre du PNDES et de proposer des sujets d’intérêt à soumettre à l’ordre  du jour de la prochaine session du comité national  de pilotage du PNDES.

Les performances enregistrées en 2018 au plan économique et au plan de la conduite des politiques sont appréciables. C’est ce qu’indique le rapport global de performance 2018 du PNDES. En effet le taux de croissance du produit intérieur brut réel (PIB) enregistré pour l’année 2018 étant de 6,6%, est en amélioration de 0, 3 point de pourcentage par rapport à son niveau de 2017.

Selon Bamory OUATTARA, secrétaire général du Premier ministère et président du comité technique national du PNDES, cette croissance a été imprimée par le regain d’activité dans le secteur primaire qui a su tirer profit de la bonne campagne agricole 2018-2019, ainsi que par le dynamisme des secteurs secondaire et tertiaire.

 

Lire aussi: Mise en œuvre du PNDES : Des motifs de satisfaction malgré les difficultés

17 861 499 actes de soins gratuits pour un coût global de 31,7 milliards de FCFA.

Bamory OUATTARA a par ailleurs signifié que la poursuite de la politique de gratuité des soins au profit des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans a permis de lever la barrière économique de l’accès aux soins de qualité en offrant au total 17 861 499 actes de soins gratuits à des patients concernés par cette politique pour un coût global de 31,7 milliards de FCFA.

Malgré ces résultats positifs engrangés, de nombreux défis restent à relever dans la  mise en œuvre du PNDES, a laissé entendre Bamory OUATTARA.  Ces défis selon lui concernent entre autres le suivi efficace de la Matrice de réformes stratégiques et d’investissements structurants, la maturité de certains projets d’investissement et la mise en cohérence du processus de planification avec celui du calendrier budgétaire.

Lire aussi:  La stratégie de communication du PNDES dévoilée aux journalistes

Pour ce faire il a interpellé les acteurs du comité technique de suivi à mener des échanges sur les performances réalisées, les contraintes relevées, afin de trouver les pistes de solutions et recommandations pour l’atteinte des objectifs du PNDES.

En rappel, la pré-revue du PNDES est la réunion ordinaire du Comité Technique National du PNDES. C’est un organe technique de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du PNDES.

Mary Sorgho

Laissez votre commentaire ici !